NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Mathieu Leblanc, 35 ans, de Rouyn-Noranda, a été condamné jeudi à une peine de 6 ans et demi de détention dans un pénitencier fédéral. Il a plaidé coupable à 11 chefs d’accusation, dont voies de fait armées, incendie criminel, extorsion, complot, possession et trafic de cocaïne.
Lors de son arrestation, en novembre dernier à Rouyn-Noranda, Mathieu Leblanc était l’un des suspects les plus recherchés au Québec. Des mandats d’arrestation avaient été lancés à son endroit en septembre 2023.
Les événements qui lui sont reprochés se sont surtout déroulés entre septembre 2021 et novembre 2022, dans un contexte de contrôle de territoire en matière de stupéfiants et de dettes de revendeurs de drogues.
Il a notamment commandé l’incendie criminel sur une résidence et une voiture, a fait de l’extorsion en plus de s’être livré à des voies de faits armés ou des voies de faits simples sur des individus qui avaient des dettes de drogue.
En novembre 2024, lorsque des policiers l’ont reconnu, il s’est enfui, mais il a chuté et a été rattrapé. Un sachet de cocaïne de 29 grammes a alors été trouvé sur lui.
C’est le travail des enquêteurs de la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec en Abitibi-Témiscamingue qui a permis d’accumuler les preuves nécessaires pour mener à son arrestation, puis éventuellement à sa condamnation.
Suggestion commune
Mathieu Leblanc a reconnu sa coulabilité pour 11 chefs d'accusations qui pesaient contre lui, jeudi, au Palais de justice de Rouyn-Noranda. Le juge Jean-Pierre Gervais, de la Cour du Québec, a entériné la suggestion commune faite par Me Pierre-Olivier Savard du ministère public, et Me Ginette Gravel de la défense.
Mathieu Leblanc a été condamné à six ans et demi de détention dans un pénitencier fédéral. Détenu depuis son arrestation, il lui reste environ cinq ans et demi à purger.
Il lui sera aussi interdit de posséder des armes à feu et des explosifs à vie et son ADN sera fiché.