NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Nous le savons, la France n’est pas un « pays de buildings » à l’instar des États-Unis, de Dubaï ou de l’Arabie saoudite. Mais, s’il ne se mesure pas à la Burj Khalifa ou au One World Trade Center, cet immeuble record le sera bel et bien pour notre pays ! Situé à La Défense, que cache réellement ce projet titanesque ? Qui l’a imaginé ? Et pourquoi tant d’attentes autour de sa livraison normalement prévue cette année ?
Il s'appelle The Link, un nom qui n'a pas été donné au hasard. Cet immeuble doit s'élever dans le ciel de Paris comme le plus haut jamais construit en France.
Une tour double hors des standards architecturaux
Un gratte-ciel double aux plateformes suspendues dans les airsairs - appelées links d'où son nom -, agrémenté de jardins et conçu pour réinventer la façon dont on travaille et dont on évolue en ville, à Paris, plus précisément. Cette constructionconstruction intrigue : d'un trou béant laissé en plein quartier d'affaires, il laissera place d'ici quelques mois (on ne connaît pas encore la date exacte) à une structure atypique et surpassant tous les bâtiments de La Défense.
La silhouette de The Link, encore inachevée, redéfinira la skyline du quartier qui abrite nombre de sièges sociaux ; d'ailleurs, l'immeuble deviendra celui du groupe TotalEnergies.
Un projet qui entre dans la transformation de La Défense
La construction de The Link est un premier pas vers l'évolution de La Défense, un quartier sorti de terre à la fin des années 1950 et qui n'est plus adapté à la société actuelle. Un des premiers constats présenté par le site InternetInternet de Paris La Défense met en avant une « transformation de La Défense en un véritable quartier de vie » sans omettre l'importance des enjeux climatiques et environnementaux actuels qui « imposent de reconsidérer notre manière d'habiter et de fabriquer la ville ».
Ensuite, l'objectif de cette transformation est de diminuer l'empreinte carbonecarbone de la zone, ses émissionsémissions étant « équivalentes à celles d'une capitale régionale » dont 15 % sont issues du fonctionnement des bâtiments du quartier. D'ici 2030, les gazgaz à effet de serre émanant de La Défense devront avoir été réduites de moitié et en 2050, le quartier aura radicalement évolué pour devenir un espace plus vert avec un doublement des espaces de végétation, plus mixte (accès au public, écoles) et plus accessible où les mobilités douces auront toute leur place.
The Link a été pensé et motivé par la vision de ce contexte. Conçu par l'agence PCA-Stream spécialisée dans l'architecture durable et urbaine, le projet a été imaginé par l'architectearchitecte Philippe Chiambaretta et financé par Groupama. Outre ce nouveau building, les transformations du quartier d'affaires ont déjà commencé depuis quelques années.
Un géant de béton tourné vers la durabilité
Avec ses deux ailes culminant à 241 mètres (Aile Arche) et 178 mètres (Aile Seine), The Link incarne d'ores et déjà une nouvelle vision de la ville, repensant les liens entre les bâtiments, la nature, les citadins et leur environnement. En effet, comme relaté par l'agence PCA-Stream, il sera pourvu de 30 plateformes de vie (les fameux links), d'un rooftop à ciel ouvert, de 10 cafés et restaurants, de trois auditoriums, d'un Business Center, d'un centre sportif et d'un centre médical, sans oublier les larges jardins qui orneront les plateaux. Ces links entre les deux ailes, larges de plus de 8 mètres, ont été imaginés comme des lieux de rencontres aux points de vue spectaculaires. Les espaces extérieurs, plateformes et rooftop, atteindront 2 800 m² au total.
La double tour devrait permettre à TotalEnergies de réduire de moitié sa consommation énergétiqueconsommation énergétique comparativement aux autres tours que le Groupe occupe. Ses caractéristiques ? Une façade « double peau » qui isolera thermiquement l'intérieur et sera parée de panneaux photovoltaïques. Dans un choix clair en faveur d'un quartier bas-carbone, The Link fera l'impasse sur les parkings automobiles traditionnels, au profit de 350 m² dédiés aux vélos et d'accès piétons facilités.
Au-delà de sa hauteur dite « record » pour notre pays, The Link s'impose également comme un modèle de durabilitédurabilité, récompensé par plusieurs certificationscertifications HQE et BREEAM, gages de sa haute performance environnementale. Par son édification, il prouve que les tours peuvent être durables, conviviales et suivre l'évolution et les besoins de notre société.