NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’une des plus fortes alertes aux orages de l’année a été déclenchée pour ce mercredi et le début de journée de jeudi. La moitié de la France a été placée en vigilance orange par Météo France. Les orages ont beau être fréquents, leur danger est souvent mal compris et sous-estimé. Et cela peut nous tuer ! Le spécialiste des systèmes d’alerte aux orages, Stéphane Schmitt, fait le point sur toutes les idées reçues sur les orages.
Les orages nécessitent la plus grande vigilance : chaque année, 240 000 personnes sont blessées par la foudre et 24 000 ne survivent pas, soit 10 % en moyenne. En France, ce sont environ 100 personnes par an qui sont frappées par la foudre. Les orages sont associés à de nombreuses croyances, voilà pourquoi l'organisme de référence Météorage a organisé un webinaire sur les idées reçues qui peuvent nous coûter la vie en cas d'orages. Stéphane Schmitt, expert en alertes aux orages pour l'organisme, a rétabli la vérité sur beaucoup de fausses croyances.
Nos fausses croyances mènent à des accidents trop fréquents
« Les orages sont imprévisibles et les prévisions météométéo se trompent tout le temps ! » : les accidentsaccidents ne surviennent pas lors d'orages imprévisibles explique le spécialiste. En France, 100 % des accidents liés aux orages se sont produits alors même qu'une vigilance météo avait été déclenchée par Météo France.
« Le risque d'accident est minime en cas de vigilance météo jaune » : 84 % des accidents liés aux orages en France se sont produits lors d'une vigilance jaune, et 16 % lors d'une vigilance orange.
« C'est en montagne que l'on risque surtout d'être frappé par la foudre » : 21 % des foudroiements se produisent dans les rues, parcs et jardins, 19 % au travail et 13 % en montagne. 11 % sont foudroyés dans un stade, 11 % près d'un plan d'eau et 8 % à un rassemblement public.
« Ce sont surtout les golfeurs qui risquent le plus d'être foudroyés » : parmi tous les sportifs, ce sont en fait les marcheurs et randonneurs qui sont les plus foudroyés, suivis des baigneurs puis des footballeurs.
« Les accidents surviennent lorsque les orages sont trop soudains pour être prévus » : deux tiers des accidents survenus en France se sont produits après plus de 30 minutes d'orage. Le risque était donc bien connu des victimes.
« Rares sont les orages vraiment dangereux » : un orage sur cinq est dangereux pour les installations et un orage sur quinze peut vous tuer. Si vous vivez dans une zone avec 30 orages par an, deux orages par an sont mortels, précise Stéphane Schmitt.
Les calculs pour estimer la distance des orages ne marchent pas
« Il faut se réfugier sous le premier abri disponible en cas d'orage » : un accident sur trois se produit dans une cabane, un hangar ou sous un arbre. Mieux vaut se réfugier dans sa voiturevoiture.
« On peut estimer la distance en kilomètres de l'orage en divisant par 3 le temps entre vision et bruit de l'éclair » : un orage frontalfrontal n'avance pas de manière linéaire avec des éclairs frappant à 10 kilomètres, puis 9 kilomètres, puis 8 kilomètres... Des arcs subséquents peuvent frapper simultanément à près de 10 kilomètres, il ne faut donc pas se fier à cette estimation, et ne pas reprendre vos activités trop tôt, précise le spécialiste.
« Il faut se mettre accroupi au sol pour éviter d’être foudroyé » : c'est une règle de la dernière chance. Il y a moins de risques d'être foudroyé accroupi, mais c'est toujours possible, et la foudre peut aussi frapper un point à côté de vous et se propager au sol.
« Il faut débrancher ses équipements électriques lors d'un orage » : il faut en fait le faire avant les premiers grondements de tonnerretonnerre, et non pas pendant l'orage, sous peine d'être justement électrocuté ou électrisé !
« Il suffit d'attendre 30 minutes après le dernier éclair vu ou entendu pour reprendre son activité dehors sans risque » : cette règle est loin d'être infaillible, car l'activité orageuse peut subitement reprendre.