NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Canadiens, Américains et Européens sont attendus dans Charlevoix alors que l’été s’y annonce particulièrement achalandé. Un des symptômes du taux de change avantageux et du contexte géopolitique tendu.
Ça va être un très bon été, lance sans détour le maire de La Malbaie, Michel Couturier.
Sa municipalité met les bouchées doubles pour accueillir un bon nombre de touristes dans les prochaines semaines. Sans s'annoncer comme une saison record, l’été qui arrive a de quoi rassurer les entreprises.
Ça sera sûrement une bonne saison compte tenu du contexte et de la situation avec les États-Unis. Tous les restaurateurs, tous nos hôteliers sont prêts, ajoute-t-il.

Selon le maire de La Malbaie, Michel Couturier, sa municipalité devrait connaître une saison estivale achalandée. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Pierre-Alexandre Bolduc
Un espoir partagé par le milieu touristique de la région, explique Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.
Le dirigeant parle d’un été qui s’annonce quand même très prometteur en raison de la venue de touristes locaux, mais aussi de ceux qui viendront du sud de la frontière et d’outre-mer.
Je parle souvent d’une triple convergence, c’est-à-dire les Québécois et les Canadiens qui vont bouder les États-Unis et rester chez eux, les Américains qui vont profiter du taux de change [...] et finalement, on a aussi peut-être plus d’Européens qui vont aussi bouder les États-Unis au profit du Canada et du Québec, affirme-t-il.
Hausse des réservations
Certains commerçants ont déjà remarqué une hausse des réservations venues de l’extérieur du pays, relate M. Dion.
Quand on regarde la cadence des réservations pour cet été, ça va quand même de bon train. Plusieurs entreprises nous ont dit être en avance, parfois même de 15 à 20 %, indique le directeur général.

Le retour du train de Charlevoix est vu d'un bon oeil de la part du milieu du tourisme. (Photo d'archives)
Photo : Train de Charlevoix
Si les touristes planifient leurs vacances plus tôt qu’à l’habitude, la durée de la saison estivale a aussi changé dans les dernières années.
Traditionnellement, notre saison touristique allait beaucoup, je dirais, de la Saint-Jean-Baptiste jusqu'à la fête du Travail, mais on voit dans les dernières années qu’il y a un petit peu de mouvement. C'est un peu plus des vacances de la construction jusqu’à l'Action de grâce, précise Mitchell Dion.
Le retour du train de Charlevoix pourrait aussi permettre à la région de tirer son épingle du jeu.
Les gens qui viennent dans Charlevoix, ce qu'ils veulent voir, c'est le fleuve. Donc le train, en ce sens-là, constitue un produit extrêmement important, conclut-il.