Language

         

 Publicité par Adpathway

Tourisme : de plus en plus de « voyageurs de dernière minute »

1 month_ago 94

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les voyageurs se montrent plus « prudents » cette année avec les incertitudes économiques amenées par la guerre tarifaire avec les États-Unis, note l'association Camping en Ontario.

Certains terrains de camping affichent complet ce week-end, mais d'autres parcs ont encore des places vacantes alors qu'ils n'en ont pas en temps normal, constate Alexandra Anderson, directrice générale de Camping en Ontario.

Selon elle, le dernier mois a été plus calme qu'à l'accoutumée : après une hausse notable de 10 à 20 % des réservations au premier trimestre par rapport à la même période l’an dernier.

Ce recul s’explique, selon l'association, à la fois par les prévisions météorologiques pour le long week-end et par les tarifs imposés par le gouvernement Trump à l’égard du Canada.

Lorsque les discussions tarifaires ont commencé à se faire plus fréquentes, les téléphones se sont un peu tus.

Des plans de plus en plus improvisés

Les voyageurs se montrent aussi plus réticents à planifier leurs voyages à l'avance, affirme Alexandra Anderson.

L'industrie fonctionne davantage à la dernière minute, et non sur des réservations faites deux mois à l’avance, souligne-t-elle.

Elle demeure néanmoins optimiste : Nous attendons encore cette dernière vague de réservations de dernière minute, ce moment où les gens se disent : "OK, on y va!", affirme-t-elle. Cela ne s’est pas encore produit, mais ça reste possible.

Deux femmes assises devant le lac Ontario, avec une vue de Toronto en arrière-plan.

Le nombre de visiteurs à Toronto au premier trimestre a baissé de 4 % par rapport à la même période l'année dernière, selon Destination Toronto.

Photo : shutterstock / maxi_kore / maxi_kore

Le délai entre la prise de décision et le départ en voyage est plus court, constate aussi de son côté Kelly Jackson, vice-présidente du développement au sein de l'organisme à but non lucratif Destination Toronto.

Les gens veulent toujours partir, mais ils sont simplement plus hésitants à planifier leur voyage longtemps à l’avance.

Le tourisme à Toronto a été impacté, selon elle, par l'incertitude causée par les tensions géopolitiques et par toutes les discussions sur le commerce et les tarifs douaniers; au premier trimestre de 2025, la baisse du nombre de visiteurs a atteint 4 % par rapport à l'année dernière, au cours du premier trimestre 2025.

Mais l'été s'annonce meilleur.

Les réservations d'hôtels pour la période de juillet à septembre sont en hausse de 4 % par rapport à la même époque l'année dernière, souligne Mme Jackson.

Photos du port intérieur de Toronto pendant la canicule. Y compris quelques images aériennes (drone). Skyline de la ville de Toronto, bateau taxis, service de ferry de Toronto et bateaux de plaisance. Prises depuis les îles de Toronto.

Le service de traversier vers les îles de Toronto.

Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell

Andrew Siegwart, PDG de la Tourism Industry Association of Ontario, constate aussi que les voyageurs ne réservent pas aussi tôt que par le passé, mais il affirme que les séjours prévus sont plus longs.

Un plus grand intérêt des voyageurs domestiques

Certaines données suggèrent que les Ontariens cherchent à rester un peu plus longtemps, probablement parce qu'ils ne voyagent pas aux États-Unis. Il s'agit donc d'une opportunité potentielle.

Il dit percevoir, d'autre part, une forte volonté de la part des Ontariens et du reste du Canada de voyager localement.

Nous avons récemment interrogé nos membres dans toute la province pour avoir une idée des préréservations pour l'été 2025, indique-t-il, et environ 63 % des opérateurs ont déclaré qu'ils voyaient les mêmes ou davantage de réservations de la part des Ontariens et du reste du Canada.

Il recommande aux opérateurs d'offrir de la flexibilité dans leurs offres, et aux voyageurs de ne pas attendre trop longtemps pour réserver, afin d'éviter d'être déçus.

Le long week-end de la fête de la Reine (ou de la fête des Patriotes au Québec) marque aussi la deuxième et dernière fin de semaine du Festival canadien des tulipes à Ottawa, un rendez-vous annuel en Ontario, qui constate une légère augmentation de l'affluence cette année.

Des tulipes devant le Monument commémoratif de guerre du Canada d'Ottawa.

La première fin de semaine du Festival des Tulipes a constaté une légère augmentation de la demande hôtelière, selon Tourisme Ottawa.

Photo : Radio-Canada / Christian Patry

On a remarqué une légère augmentation de la demande hôtelière lors de la première fin de semaine, constate Jérome Miousse.

Le directeur des Affaires publiques de Tourisme Ottawa remarque aussi une petite croissance du nombre de visiteurs canadiens qui ont réservé un hôtel pour cet été, entre 2 et 2,5 %.

Une opportunité pour le tourisme

Je pense qu'il y a une énorme opportunité pour le tourisme au Canada et à Toronto, souligne Kelly Jackson de Destination Toronto, avec de plus en plus de Canadiens qui montrent une préférence croissante pour les voyages au pays.

Images aériennes des chutes du Niagara, en Ontario abec un bateau de touristes. Prise de vue le 5 avril 2024.

Les chutes du Niagara

Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell

L'organisation lancera d'ailleurs une nouvelle campagne publicitaire au début de l'été, qui rappelle aux Américains la portée de leur dollar, et aux voyageurs domestiques que Toronto est une ville mondiale qui se distingue par son caractère canadien et qui a tant à offrir.

Nous devons garder les coudes levés [elbows up] et protéger les travailleurs et l'industrie canadienne, affirme de son côté Andrew Siegwart, mais à bras ouverts, c'est-à-dire nous assurer que nous soyons ouverts à celles et ceux qui veulent venir visiter l’Ontario, que ce soit d’outre-mer, des États-Unis, du reste du Canada ou d’ailleurs en Ontario.

Pour lui, il faut mettre l'accent sur la mise en confiance des Américains et leur rappeler qu'ils sont les bienvenus ici.

Il y a quelques mois, il semblait que l'intention de visiter l'Ontario restait assez forte chez les visiteurs américains. Mais nous avons constaté une baisse des réservations de voyage et quelques annulations, rapporte-t-il. Nous devons donc redoubler d'efforts pour les rassurer et leur offrir une expérience agréable lorsqu'ils viennent nous voir.

Même son de cloche du côté de Camping en Ontario, qui constate un trafic américain toujours là, mais en baisse : Nos brochures imprimées sont toujours envoyées aux États-Unis, souligne Alexandra Anderson, qui dit aussi se pencher sur de potentielles offres promotionnelles à l'approche de l'été.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway