NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La communauté innue de Pessamit lance sa saison touristique avec de nouvelles infrastructures et une équipe agrandie.
Les touristes pourront s'arrêter dans un tout nouveau pavillon d'accueil pour s'informer sur les activités proposées tout au long de la saison, comme des tours guidés et des ateliers d'artisanat.
D’après la chargée de projet pour Tourisme Pessamit, Françoise St-Onge, les nouvelles infrastructures et la formation du groupe qui accompagne les visiteurs représentent un coût d'environ 500 000 $.

Selon Françoise St-Onge, les nouvelles infrastructures et la formation des guides représentent un investissement d'environ 500 000 $.
Photo : Radio-Canada / Benoit Jobin
Un investissement, selon elle, puisque cette nouvelle offre touristique permettra de faire découvrir l'histoire de son peuple en plus de créer des emplois. Le projet permet également un rapprochement entre les communautés.
On parle beaucoup de réconciliation. C'est pour pouvoir aussi nous comprendre, faire savoir aux gens c'est quoi notre histoire et promouvoir notre culture, notre langue aussi.
Ces nouvelles initiatives sont le fruit de consultations avec la communauté, notamment les aînés et les élus, explique Mme St-Onge.
Le tourisme autochtone attire les visiteurs sur la Côte-Nord
D'année en année, l'offre touristique se structure dans les communautés. Le conseiller en développement touristique pour Tourisme autochtone Québec, Pierre Kanapé, parle d'un essor du tourisme autochtone sur la Côte-Nord.
Si le développement touristique en région éloignée présente des défis, le porte-parole déclare que les Québécois sont intéressés à découvrir le tourisme autochtone.
On a fait un sondage pour sonder l'intérêt des Québécois au tourisme autochtone. La réponse était tellement positive avec 80 presque 90 % des Québécois qui étaient intéressés.
Cette offre culturelle attire également les touristes étrangers curieux de découvrir l'histoire autochtone. La famille Deprez-Hild, originaire de France, est en voyage au Canada pour 11 semaines et s'est s'arrêtée sur la Côte-Nord pour aller à la rencontre des communautés autochtones.

La communauté de Pessamit fait partie de l'itinéraire de voyage de la famille Deprez-Hild, originaire de France et en voyage au Canada pour 11 semaines.
Photo : Radio-Canada / Benoit Jobin
La famille, qui vient d'effectuer une visite guidée à Pessamit, a pu pratiquer l'artisanat, travailler l'écorce et la fibre d'épinette, explique la touriste Aurélie Deprez-Hild.
Tourisme Pessamit souhaite d'ailleurs que ses activités permettent aux Innus de la communauté de présenter leur histoire, à leur manière.
D'après les informations de Nazdar Roy