Language

         

 Publicité par Adpathway

Toronto recouverte de 35 mètres d’eau : les glaciers du Canada fondent à une vitesse vertigineuse

2 week_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Avec le réchauffement climatique, la glace fond. Pas seulement aux pôles. Nos glaciers aussi disparaissent. Et de plus en plus rapidement, préviennent des chercheurs.

En 2021, une étude publiée dans la revue Nature montrait que le rythme de fontefonte des glaciers du monde avait doublé entre 2010 et 2019 par rapport à ce qu'il était sur la décennie précédente.

Nos glaciers sont plus en danger que ne le pensaient les chercheurs

Mais que s'est-il passé depuis ? Des chercheurs de l'université du nord de la Colombie-Britannique (Canada) nous l'apprennent aujourd'hui. « Au cours des quatre dernières années, les glaciers dans l'ouest de l'Amérique du Nord et en Suisse ont perdu deux fois plus de glace que la décennie précédente », explique Brian Menounos, professeur à l'université. Pour les premiers, suffisamment même pour recouvrir Toronto et ses 630 kilomètres carrés de 35 mètres d'eau chaque année !

Il n’y a pas que la hausse des températures qui fait fondre les glaciers

Dans les Geophysical Research Letters, les chercheurs expliquent comment ils ont suivi la fonte de glaciers. Et comment ils ont découvert que la hausse des températures et la baisse des précipitations, bien que restant la cause majeure du phénomène, n'avait pas été la seule impliquée entre 2020 et 2024. L'assombrissement de la neige a aussi fait beaucoup de dégâts.

Parce qu'un glacier couvert, comme en Suisse, de poussières venant du désert du Sahara, absorbe davantage de rayonnement solaire qu'un glacier immaculé. De quoi le réchauffer et accélérer sa fonte. Les chercheurs ont clairement observé le phénomène en 2023, à la suite de la pire saisonsaison de feux de forêt de l'histoire du Canada. Des cendres se sont déposées sur les glaciers locaux, provoquant une fonte importante.

Le temps des glaciers est compté

Ce qui inquiète les chercheurs de l'université du nord de la Colombie-Britannique, c'est que le phénomène n'est pas pris en compte dans les prévisions climatiques. « Au lieu de voir nos glaciers disparaître dans 50 ans, il pourrait bien ne leur rester que 30 ans », commente Brian Menounos. Et la différence est importante. Car à court terme, l'accélération de la fonte des glaces accroît les géorisques. Les crues soudaines provoquées par les lacs glaciaires, par exemple. Et à plus long terme, une diminution du ruissellement glaciaire pourrait avoir un impact sur les écosystèmesécosystèmes et sur nos sociétés.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway