NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Khalila Mohammed a été condamnée, lundi, à une peine avec sursis de deux ans moins un jour et à 100 heures de travaux communautaires pour sa complicité dans la fusillade qui avait fait un mort près d'un site d'injection dans l'est de Toronto en 2023. L'ex-travailleuse en réduction des risques de l'établissement avait plaidé coupable en décembre d'une accusation de complicité après les faits.
Le plaidoyer de culpabilité avait permis d'apprendre que Khalila Mohammed avait aidé l'un des trois assaillants à prendre la fuite après la fusillade du 7 juillet 2023 dans Leslieville.
Dans sa sentence, le juge Russell Silverstein, de la Cour de justice de l'Ontario, écrit que la complicité après le fait est une ingérence dans l’administration de la justice ; elle fait obstacle à l’enquête légitime sur le crime.
Il est allégué que trois vendeurs de drogues se trouvaient à l'extérieur du Centre de santé communautaire South Riverdale ont ouvert le feu après une dispute et que Karolina Huebner-Makarat avait été tuée par un balle perdue durant la fusillade.
Khalila Mohammed avait admis qu'elle avait escorté l'un des trois hommes à l'intérieur du Centre, parce qu'il était blessé, qu'elle lui a donné des vêtements de rechange, parce que les siens étaient en sang et qu'elle l'a mis dans un Uber qu'elle avait fait venir.

La mère de famille Karolina Huebner-Makurat, 44 ans, a été tuée par une balle perdue. (Photo d'archives)
Photo : CBC
La victime était la mère de deux enfants. Son conjoint avait témoigné à l'audience sur la détermination de la peine de Khalila Mohammed le 28 mars dernier.
L'audience avait montré que Khalila Mohammed souffre d'anxiété et d'un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) depuis l'enfance et d'alcoolisme depuis l'âge adulte. Sa défense avait demandé une peine avec sursis de 9 mois.
La femme de 25 ans avait été libérée sous caution après son arrestation à Pickering et ses parents s'étaient porté garants de sa personne. Elle était défendue par le célèbre avocat Brian Greenspan.
Depuis la fusillade, le gouvernement Ford a fermé 10 centres de consommation supervisée dans la province.
Un châtiment plutôt clément
Le magistrat a tenu compte, dans le calcul de la peine, des 22 mois que la prévenue avait passés assignée à la résidence de ses parents.
Il lui reste donc 529 jours à purger dans la communauté, dont les 300 premiers jours seront sous la forme d'une assignation à résidence (avec quelques exceptions pour son travail, ses études et ses séances de counseling) et 229 jours sous forme d'un couvre-feu nocturne.
Dans le document dont Radio-Canada a obtenu copie, le juge explique que la jeune femme n'a aucun antécédent judiciaire et que la dénonciation, la dissuasion et la réinsertion sociale doivent être privilégiées à la punition.
Au Canada la peine pour complicité après les faits varie de 18 mois à 3,5 ans de prison.

Damian Hudson a été accusé de meurtre non prémédité le 13 juillet 2023 après son arrestation pour son rôle présumé dans la fusillade mortelle dans Leslieville à Toronto.
Photo : Radio-Canada / Pam Davies
La police de Toronto pense qu'un vol lié à la drogue ou à l'argent, ou aux deux, serait à l'origine de la fusillade entre trois hommes, dont deux ont été appréhendés depuis.
Damian Hudson, 32 ans, est accusé du meurtre non prémédité de Karolina Huebner-Makurat et Ahmed Mustafa Ibrahim, 20 ans, est accusé d'homicide involontaire, de vol et de bris de ses conditions de probation.
Khalila Mohammed avait développé après l'avoir aidé une relation romantique avec M. Ibrahim comme en font foi les messages-textes que la police avait saisis dans les téléphones des deux amants.
M. Mohammed avait mentionné à Ibrahim de se cacher à l'extérieur de la métropole, de se tenir tranquille et qu'elle s'occuperait de ses vêtements ensanglantés.
Un troisième individu, de 19 ans cette fois, Ahmed Ali, est toujours recherché et il se serait enfui en Somalie.
La police est assistée par Interpol dans cette affaire, parce que la Somalie n'a pas de traité d'extradition avec le Canada.