NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La démolition du centre commercial Victoriaville qui a ouvert ses portes en 1980 commencera en juillet. L’annonce a été faite jeudi par la Ville de Thunder Bay lors d’une conférence de presse.
Les travaux de démolition se feront dans le contexte du projet Reimagine Victoriaville, qui prévoit la réouverture de l’avenue Victoria à la circulation automobile entre les rues Brodie et Archibald.
Aaron Ward, directeur de la section ingénierie de la Ville, explique que l’entrepreneur va commencer la semaine prochaine.

Le centre Victoriaville devait initialement être démoli en 2024.
Photo : Radio-Canada / Miguelle-Éloïse Lachance
La première chose qu’il fera sera d’installer les clôtures de chantier et les zones de transit sur la rue Archibald et sur l’avenue de la Justice, selon M. Ward.
Ensuite, un accès temporaire aux entreprises de la zone sera mis en place et la démolition commencera à la mi-juillet, précise-t-il.
Ils envisagent que l'ensemble de la structure du centre commercial soit démontée dans deux mois, ou deux mois et une semaine; à la fin de l'été, toute la zone sera à nouveau ouverte.
Selon Aaron Ward, la circulation sera à nouveau possible sur cette partie de l’avenue Victoria d’ici octobre 2026, et l’ensemble du projet, y compris la mise en valeur des rues et l’aménagement paysager, devrait être achevé en juin 2027.
Esprit communautaire
Pour le maire de la Ville, Ken Boshcoff, le travail de démolition qui va enfin commencer fait partie de l’esprit communautaire.
C'est stimulant, les gens peuvent ressentir l'effet positif de tous ces types de projets qui sont en cours et qui se rejoignent, déclare le maire.
On voit la communauté se renforcer grâce à la nouvelle prospérité.
Selon Brian Hamilton, conseiller du quartier McKellar où est situé Victoriaville, la revitalisation du centre-ville était une priorité pour le conseil municipal.
Il s’agit d’un élément important de la revitalisation des quartiers sud, affirme-t-il.
Depuis que je siège au conseil, c’est un projet important pour moi et pour les habitants et les quartiers adjacents. Je ne pourrais pas être plus heureux, ajoute-t-il.
L’avenir du centre commercial Victoriaville a été mis à l'ordre du jour à la réunion du conseil municipal en 2017 pour la première fois.
On estime que le centre avait accumulé une dette de 11 millions de dollars entre 1980 et 2017.
Avec les informations de CBC