NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Plus de 300 citoyens de la MRC de Mékinac se sont présentés à la séance extraordinaire du conseil des maires sur l’entente signée par les élus qui bonifiera les retombées économiques du projet de TES Canada dans la MRC. Plusieurs citoyens ont perturbé la rencontre, qui s’est terminée dans un temps éclair, sans présentation ni période de questions et après un ajournement.
Dès que la préfète de la MRC de Mékinac et mairesse de Grandes-Piles, Caroline Clément, a commencé à parler, de nombreuses voix se sont élevées dans la salle, manifestant le désaccord des citoyens avec le Projet Mauricie.
Nous ne consentons pas a été répété sans cesse par une partie des personnes présentes, jusqu’à ce que le conseil des maires ait quitté la salle après avoir ajourné la séance presque au même moment où elle avait commencé.
Des citoyens présents tentaient de calmer les ardeurs de ceux qui ont créer le désordre, sans succès. Plusieurs étaient visiblement déçus des agissements des quelques dizaines de personnes qui scandaient sans arrêt de ne pas consentir au projet.
D’agir comme ça, je ne comprends pas qu’est-ce qu’ils font. Je suis à 100 % contre le projet de TES, mais c’est vrai qu’il y a des façons [d’agir], commente une citoyenne.
Une quinzaine de minutes plus tard, les élus ont repris leur place, mais la même situation s’est immédiatement reproduite. Le conseil a tout de suite procédé au vote, et les élus se sont prononcés, enterrés par les voix des opposants.
Une fois le vote terminé et l’entente adoptée, les élus ont ajourné la séance, annulant du même coup la présentation et la période de questions, qui avait été étirée de 30 minutes à une heure pour s’assurer de répondre au plus grand nombre de questions possible.
Je suis un peu déçue de la tournure des événements, répond la préfète de la MRC, Caroline Clément.
Elle explique que plusieurs jours de travail avaient été mis dans cette rencontre pour offrir une présentation complète aux citoyens. Un expert de Québec et un autre, venu de la Gaspésie, s’étaient même déplacés à Sainte-Thècle pour vulgariser le tout à la population, ajoute Mme Clément.
Sa déception est partagée par plusieurs personnes qui avaient aussi fait la route pour s’informer.
Il faut arriver à la discussion et on avait une chance ici de pouvoir avoir accès et de donner notre point de vue, dit une citoyenne.
C’est plate. Pourquoi qu’on n’aurait pas pu avoir des informations? Là, on n'est pas capable, déplore un citoyen.
J’aurais quand même aimé entendre ce qu’il y avait à se dire, partage une femme.
D’autres croient que même si la présentation s’était déroulée comme prévu, et que les citoyens auraient pu poser des questions à la fin, ils n’auraient pas été écoutés. Ça n’aurait rien changé. Absolument rien changé, répond une citoyenne.

Les opposants au Projet Mauricie se sont rapidement fait entendre lors de la séance devant expliquer l'entente signée avec TES Canada.
Photo : Radio-Canada / Amélie Simard-Blouin
Ils ne consentaient pas à quelque chose dont ils ignoraient les paramètres, fait remarquer Caroline Clément, puisque les informations sur l’entente n’avaient toujours pas été divulguées à la population.
Par ailleurs, la mairesse de Grandes-Piles considère que l’entente avec TES Canada est un apport majeur pour la MRC de Mékinac.
Ce surplus monétaire permettra aux municipalités de la MRC où il n’y aurait pas d’éoliennes de tout de même recevoir des redevances, car éoliennes ou non, toutes les municipalités contribuent aux dépenses de la MRC liées au Projet Mauricie.
Ces redevances, qui s’élèveront à 1,8 million de dollars par an, ne convainquent pas les opposants.
Si tu divises par 12 000, à peu près le nombre d’habitants de la MRC de Mékinac, c’est 155 dollars par année par habitant. 155 dollars, moi, je veux bien les donner de ma poche pour ne pas avoir d’éoliennes, indique une citoyenne.
Après cette séance, Caroline Clément s’attend à recevoir de nombreuses questions de la part de ceux qui souhaitaient entendre la présentation. Elle se porte volontaire pour répondre à leurs questionnements.
Je vais ouvrir mon bureau et je vais la faire, la présentation, pour ceux qui voudront l’avoir, mais je trouve ça dommage et extrêmement désolant que ça ait pris cette tournure-là, dit-elle.
La préfète de la MRC a répété que cette entente n’est pas un positionnement en faveur du projet. Elle ajoute justement qu’il était très important pour les élus de conserver leur autonomie politique.
D'ailleurs, la mairesse avait affirmé, en avril dernier, que les citoyens et les dirigeants étaient encore en attente de l'étude d'impact du Projet Mauricie avant de se prononcer sur celui-ci.