NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Plus de détails sont maintenant connus sur le référendum qui aura lieu à l’automne dans la municipalité de Saint-Maurice concernant les éoliennes prévues par TES Canada et qui pourrait être prévu par d'autres organisations dans la région.
Le maire de Saint-Maurice, Gérard Bruneau, confirme que le référendum aura lieu les dimanches 7 et 14 septembre. Selon la projection de TES Canada, la municipalité pourrait voir neuf éoliennes s’implanter sur son territoire.
Mais le maire affirme que le référendum ne vise pas exclusivement le projet de TES Canada, mais l'implantation d’éoliennes de façon générale.
La question du référendum sera donc pour savoir si les citoyens sont en faveur ou non de l’implantation d’éoliennes sur le territoire agricole et forestier de la municipalité de façon générale.
C'est sûr que ça va [qualifier] l'acceptabilité ou la non-acceptabilité sociale [du projet] ce référendum-là [...] ça donne une indication à savoir si la population est ouverte ou pas à l'implantation d'éoliennes, a expliqué M. Bruneau en entrevue à l’émission Fin PM.
Il estime toutefois que si Hydro-Québec ou le gouvernement choisit Saint-Maurice pour implanter des éoliennes, le gouvernement pourrait passer outre, en fin de compte, le résultat de ce référendum.
M. Bruneau affirme qu’avec l’importante polarisation autour du projet de TES Canada, il est important d’avoir un moyen pour les citoyens de s’exprimer par rapport à ce projet de façon anonyme.
Il rappelle que le référendum n'empêchera pas une procédure normale de référendum local qui aurait lieu dans un secteur de la municipalité en cas de changement de zonage, mais que, contrairement à cette procédure, tous les citoyens peuvent voter et pas seulement ceux des secteurs concernés.
Au moins, ça nous donne un aperçu sur l'ensemble de la municipalité [...] Je pense que ça va permettre de façon confidentielle, parce qu’il y en a beaucoup qui sont moins à l'aise de venir le dire en public, ajoute-t-il.
La municipalité estime que l’organisation du référendum devrait coûter au plus 7000 dollars.
Moi, je pense, et le conseil aussi pense que c'est très bien parce que c'est pas cher pour la démocratie et permettre aux gens de se prononcer en fin de compte, ajoute-t-il.
D'après une entrevue à l'émission Fin PM