NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les élus de la MRC de Mékinac et TES Canada ont signé une entente afin de bonifier les retombées économiques du Projet Mauricie. Cette entente permettra aussi aux institutions « d’encadrer le développement du parc d’énergie renouvelable, notamment en ce qui a trait à la remise en état des sites lors de la période de construction et en fin de vie du projet », peut-on lire dans un communiqué de presse.
Cette entente a été signée dans le cadre d’une séance extraordinaire du conseil des maires de la MRC de Mékinac.
L’entente conclue porte à 275 millions de dollars, échelonnés sur 30 ans, les retombées économiques pour l’ensemble de la MRC. Il s’agit d’une bonification d’environ 20 % par rapport aux montants annoncés précédemment, est-il inscrit dans le communiqué.
TES Canada s’engage également à rembourser tous les frais déboursés par la MRC de Mékinac afin de la soutenir dans la gestion des enjeux liés au projet.

Les élus de la MRC de Mékinac et TES Canada ont tenu une rencontre mardi.
Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé
Encadrement du développement
Dans le cadre de l’entente, TES Canada devra également remettre en état tous les sites situés sur le territoire de la MRC de Mékinac tels que le nivellement des sols, la reconstitution de la végétation ainsi que la remise en état de tout élément qui aurait pu être affectés par le développement, la construction ou l’exploitation du parc d’énergies renouvelables.
Des comités de suivi et de liaison seront également mis en place afin d’assurer le bon déroulement du projet. Ces comités seront composés de représentants de la MRC de Mékinac, du Projet Mauricie, d’élus municipaux et de citoyens.
Nous sommes très heureux d’avoir conclu cette entente avec la MRC de Mékinac, qui bonifie les retombées économiques et favorise l’approvisionnement local, tout en nous donnant un cadre de développement qui favorisera l’implantation harmonieuse du projet dans la MRC, indique le président et chef de la direction de TES Canada, Éric Gauthier.
De son côté, la préfète de la MRC de Mékinac, Caroline Clément, estime qu’il s’agit d’un levier financier régional pour le développement des communautés avec des redevances régionales et une politique d’achat local. On met aussi en place des mesures pour atténuer l’impact des travaux pour les résidents et la MRC garde sa pleine autonomie quand viendra le temps de se positionner sur le projet, ajoute-t-elle.
L'opposition citoyenne continue
La période de questions de la séance extraordinaire s'annonce mouvementée, alors que le collectif Toujours Maîtres chez nous, opposé à l'implantation d'éoliennes dans les MRC de Mékinac et des Chenaux, dénonce cette signature.

Une affiche sur laquelle est inscrit « Non à la privatisation en zone habitée » devant une maison.
Photo : Radio-Canada / Yoann Dénécé
Selon ses porte-paroles, les élus de Mékinac n'ont pas la légitimité d'aller de l'avant, à six mois des élections municipales, font pression indirectement sur la MRC des Chenaux pour emboiter le pas et accentue la fracture sociale.