Language

         

 Publicité par Adpathway

Tarifs sur l’acier et l’aluminium : « On a fait part de nos inquiétudes », assure LeBlanc

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le ministre responsable de la relation Canada–États-Unis assure avoir fait part des inquiétudes canadiennes quant à l'augmentation des tarifs sur l'acier et l'aluminium lors de sa rencontre avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, mardi, à Washington.

Dominic Leblanc s'était envolé vers la capitale américaine lundi soir, afin d'y rencontrer mardi M. Lutnick. Cette rencontre devait porter sur la négociation commerciale au sens large, selon les informations obtenues par Radio-Canada.

Or, elle s'est déroulée au moment même où Donald Trump signait le décret présidentiel officialisant la hausse des tarifs sur l'acier et l'aluminium. Il avait averti vendredi dernier de son intention de les faire passer de 25 % à 50 %. C'est maintenant chose faite. L'entrée en vigueur de cette augmentation est prévue à 00 h 01 mercredi.

Évidemment, on a fait part de nos inquiétudes quant à l'augmentation des tarifs sur l'acier et l'aluminium, a fait savoir le ministre LeBlanc, lors d'une mêlée de presse tenue mardi, tout juste après sa rencontre avec le secrétaire Lutnick.

Les tarifs à 25 % sont d'après nous inacceptables. On a expliqué comment le fait de les augmenter de 25 % de plus sera très difficile pour l'économie du Canada et des États-Unis. Et ça demeure un sujet de conversation.

On a encore beaucoup de progrès à faire. On s'est entendus pour continuer la conversation, a ajouté M. LeBlanc, évoquant une réunion positive et amicale.

En anglais, le ministre a souligné le fait que M. Lutnick écoute attentivement, prend des notes, pose des questions.

Et on fait de même, a-t-il ajouté. Chaque fois qu'on s'assoit avec eux pour discuter, ça nous permet d'approfondir nos connaissances quant à leurs inquiétudes sur le sujet. C'est aussi une occasion pour nous de leur exposer notre position ferme concernant les tarifs et leur impact négatif sur l'économie.

Des tarifs « illégaux et injustifiés », une décision « irréfléchie »

À Ottawa, cette hausse des tarifs sur l'acier et l'aluminium a été vivement dénoncée, maintenant qu'elle est officielle. Le cabinet du premier ministre Mark Carney a notamment décrit les tarifs comme étant illégaux et injustifiés.

Le nouveau gouvernement du Canada est engagé dans des négociations intensives et en temps réel pour éliminer ces tarifs dans le cadre d'un nouveau partenariat économique et de sécurité avec les États-Unis, a-t-on assuré.

Chaque dollar récolté à la suite de nos représailles [...] servira à soutenir les travailleurs et les entreprises du Canada touchés par les tarifs américains, a aussi réitéré le cabinet du premier ministre.

Du côté du Bloc québécois, Yves-François Blanchet a parlé d'une attaque et d'une décision irréfléchie qui ne servira personne et dont les États-Unis souffriront.

Le chef bloquiste a aussi dit s'attendre à ce que le gouvernement canadien soutienne les travailleurs et les entreprises touchés par ces tarifs avec la même force et la même vigueur qu'il a soutenu le secteur automobile ontarien.

Principal exportateur d'acier et d'aluminium aux États-Unis, le Canada risque d'être tout particulièrement touché par cette nouvelle hausse marquée des tarifs douaniers.

Vers des tarifs de 10 % pour tout le monde?

En entrevue avec Anne-Marie Dussault à l'émission 24•60, l'ex-premier ministre du Québec Jean Charest, qui épaule le gouvernement dans ses négociations avec l'administration Trump, s'est dit très déçu.

La mise en oeuvre de la politique [tarifaire de Donald Trump] va avoir un effet qui va être très, très négatif pour tout le monde. Pour le Québec et pour le Canada en particulier, a souligné M. Charest.

Ça veut dire qu'il faudra probablement stocker [...] l'aluminium que nous produisons au Québec et on ne pourra probablement pas le vendre à l'extérieur compte tenu du prix, a-t-il ajouté.

17:02

Devant les multiples annonces de tarifs et les replis tout aussi nombreux de la part de l'administration Trump, M. Charest semble déceler un objectif plus global.

ll est probable qu'à la fin de tout ça, on se retrouvera dans un monde où les États-Unis imposeront des tarifs de 10 % à tout le monde. C'est peut-être ça l'objectif qu'on commence à décoder.

Et en cours de route, il y aura toutes sortes de manoeuvres pour soutirer des concessions, et [la hausse des tarifs sur l'acier et l'aluminium], ça fait partie des manoeuvres.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway