Language

         

 Publicité par Adpathway

Tarifs doublés sur l’acier : « Les 23 000 emplois sont à risque présentement »

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

François Desmarais, vice-président de l’Association canadienne des producteurs d'acier, est désormais très pessimiste. « Avec des tarifs à 50 %, on arrête les exportations vers les États-Unis. » Or, c’est ce que vient de décider Donald Trump, en doublant les droits mardi.

Le voisin du sud achète plus de la moitié de la production canadienne d’acier. Selon M. Desmarais, l’ensemble des 23 000 emplois de la sidérurgie canadienne sont à risque présentement. En avril déjà, le premier mois complet avec des tarifs à 25 %, les exportations ont baissé de près de 30 % et 700 emplois ont été perdus, signale le représentant de l’industrie.

Greg Dunnett, PDG de la Chambre de commerce de Hamilton, pense pour sa part que plus ça durera, plus l’impact sera grand. Il croit que si la situation se poursuit, les aciéries de Hamilton devront prendre des décisions difficiles et que cela se répercutera aussi sur l’industrie manufacturière de la ville.

Cette incertitude a déjà des effets puisque, selon lui, les consommateurs repoussent de grandes décisions d’achat, ce qui perturbe le marché immobilier, par exemple.

On ne reviendra pas à la normale, c’est parti pour toujours, déplore-t-il. Il remarque que le traité de libre-échange de l'ACEUM est violé tous les jours et qu’il sera difficile de restaurer la confiance.

On ne peut pas compter sur un changement d’opinion au sud de la frontière, affirme François Desmarais. Mais se tourner vers d’autres marchés n’est pas une solution non plus, selon lui.

François Desmarais en entrevue.

François Desmarais, vice-président de l’Association canadienne des producteurs d'acier, est pessimiste sur les perspectives pour le secteur en raison des nouveaux tarifs américains.

Photo : Radio-Canada

La difficulté d'exporter ailleurs

La Chine produit beaucoup plus d’acier que ce dont elle a besoin et, avec le surplus, elle fait du dumping dans les marchés internationaux, donc il y a saturation des marchés.

L’association des producteurs demande deux mesures d’urgence au gouvernement fédéral : stopper le dumping d’acier fait dans le marché canadien et réintégrer les mesures de rétorsion sur les produits d’acier américains qui entrent au pays.

Le syndicat Unifor est d'accord

Le syndicat Unifor est d’ailleurs d'accord avec ces revendications. Dans un communiqué, sa présidente nationale Lana Payne dit que ces tarifs tuent nos investissements dans notre acier, notre aluminium, le secteur automobile, et nous voyons déjà les conséquences dans les emplois perdus et l’instabilité économique.

En plus des deux premières mesures citées, le syndicat demande de renforcer la Loi sur les mesures extraterritoriales étrangères (nouvelle fenêtre) pour sanctionner des relocalisations d’emplois vers les États-Unis, ainsi que de stopper temporairement les exportations de métaux stratégiques vers les États-Unis, pour créer une réserve nationale.

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a également demandé à Mark Carney le retour des contre-tarifs sur l’acier et l’aluminium américains.

Avec les informations de Jérémie Bergeron et de Meagan Fitzpatrick, de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway