NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Guide Michelin a présenté cet après-midi sa sélection 2025 consacrée au Québec. Une première pour la province. À Québec, le restaurant Tanière3 a reçu non pas une, mais deux étoiles Michelin, une distinction qui récompense une cuisine d’exception.
J’ai les jambes molles, s’est exclamé le chef de Tanière3, François-Emmanuel Nicol. On en rêvait, on ne savait pas si c’était possible deux étoiles, dit-il, ému.
Le but de Tanière3, depuis le jour un, c’est de mettre la culture culinaire québécoise aux yeux du monde, puis je pense que c’est un gros pas aujourd’hui, vraiment.

François-Emmanuel Nicol estime que le Guide Michelin offrira une reconnaissance internationale à la gastronomie québécoise.
Photo : Radio-Canada
Neuf restaurants étoilés
Au total, neuf restaurants du Québec se sont vu décerner les prestigieuses étoiles. Dans la région de Québec, une étoile a été attribuée aux restaurants Arvi, Kebec Club Privé, Laurie Raphaël et Légende. Ailleurs au Québec, on trouve Jérôme Ferrer – Europea (Montréal), Mastard (Montréal), Narval (Rimouski) et Sabayon (Montréal) qui se méritent aussi une étoile. Les étoiles soulignent les établissements qui proposent une cuisine d’exception, riche en saveurs, remarquablement exécutée et imprégnée.
Le restaurant Alentours à Québec a reçu, pour sa part, une étoile verte décernée aux restaurants qui ouvrent la voie à une gastronomie durable. L'Auberge Saint-Mathieu à Saint-Mathieu-du-Parc et Espace Old Mill à Stanbridge East se sont également vu attribuer cette distinction.

0:43
Le chef François-Emmanuel Nicol de Tanière³ célèbre, avec les employés, l'entrée de son restaurant dans le prestigieux Guide Michelin.
Photo : Radio-Canada / Guylaine Bussières
Les inspectrices et les inspecteurs ont distribué à 17 restaurants de la province la mention Bib Gourmand, une distinction attribuée aux restaurants qui proposent une cuisine de qualité à un prix modéré.
Huit de ces restaurants se trouvent à Québec : le Battuto, le Bistro B, Buvette Scott, Hono Izakaya, lueur, Melba, Ouroboros et Torii Izakaya.

Le Bistro B, du chef François Blais, situé sur l'avenue Cartier, a reçu un Bib Gourmand du Guide Michelin.
Photo : Radio-Canada / Raymond Routhier
Prix spéciaux Michelin
En plus des Bib Gourmands et des étoiles, quatre prix spéciaux ont été décernés dans le cadre du Guide, dont le Prix Michelin du service à Roxan Bourdelais, de Tanière3, et le Prix Michelin jeune chef à Cassandre Osterroth et à Pierre-Olivier Pelletier, de Kebec Club Privé.
Le Québec devient la troisième destination canadienne, après Toronto et Vancouver, à rejoindre le Guide Michelin.

Un service du restaurant Hono Izakaya qui a reçu un Bib Gourmand du Guide Michelin.
Photo : Radio-Canada / Allison Van Rassel
Dans un échange de courriels avec un représentant du Guide Michelin, on explique que les inspectrices et les inspecteurs sont constamment sur le terrain à la recherche de destinations culinaires. Ils ont constaté un certain niveau de maturité au Québec, tant dans l'offre culinaire que dans le dynamisme de l'industrie, et c’est ce qui rend la scène culinaire ici digne de devenir une destination du Guide Michelin.
Le Guide Michelin couvre de nombreux pays du monde et ses étoiles sont reconnues internationalement comme un gage de qualité et d'excellence culinaire.
Pour de nombreux chefs, restaurateurs et gourmands, le Guide Michelin est la référence la plus prestigieuse et la plus respectée en matière de critique et de classement de restaurants. Obtenir une étoile Michelin, et encore plus deux ou trois, est considéré comme une consécration et peut transformer la réputation et le succès d'un établissement.
Avec les informations de Guylaine Bussières