NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
L’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) a entamé mercredi une courte session de printemps de sept jours à l'occasion de laquelle le système de santé devrait occuper une grande partie des débats.
Des médecins ont averti qu’un manque criant de personnel pourrait affecter le fonctionnement de plusieurs départements de l’Hôpital Stanton de Yellowknife et mener à des interruptions de service cet été.
Le député de Range Lake, Kieron Testart, a indiqué qu’il recevait chaque jour des appels de patients ou de membres du personnel médical lui rapportant des dysfonctionnements du système.
Nous devons y apporter des réponses concrètes, a-t-il déclaré. Nous avons besoin d’un plan d’action, une chose que l’on n’a pas encore vue.
Le 8 mai, Kieron Testart et deux autres députés, Robert Hawkins et Richard Edgericon, ont publié un communiqué appelant à mettre en place 13 mesures pour venir à bout de cette crise.
Parmi ces mesures : la fin du recours aux infirmières intérimaires d'ici 2026, un ratio minimal de patients par membres du personnel de santé dans les hôpitaux des T.N.-O., et l’utilisation accrue de l’intelligence artificielle et des soins à distance.
Kieron Testart a l’intention de proposer une motion appelant la ministre de la Santé, Lesa Semmler, et son ministère à mettre ces mesures en place.

Kieron Testart propose 13 mesures pour aider à faire face à la crise du système de santé des T.N.-O. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Julie Plourde
Même si elles ne peuvent être mises en œuvre immédiatement, nous devons montrer notre engagement pour ceux qui travaillent dans ce secteur, soutient le député.
Lesa Semmler a écarté l’hypothèse d’une fermeture des urgences de l’Hôpital Stanton, appuyée par le premier ministre R.J. Simpson.
De l'avis de Julian Moore, député de Frame Lake, le système de santé doit être au centre des débats à la session de printemps, mais l'élu aimerait également que les membres de la Chambre évoquent le dernier rapport du gouvernement sur les réponses aux situations d’urgence lors des feux de forêt de 2023.
M. Moore espère que le gouvernement prendra en compte les recommandations du rapport et mettra en place l’agence chargée de la gestion des situations de crise mentionnées dans ces pages.
L’éducation devrait également attirer l’attention des parlementaires.
En mars, la ministre des Finances, Caroline Wawzonek, expliquait que le gouvernement devait mettre en place une stratégie pour assurer la pérennité de l’éducation dans les petites communautés. En janvier, le Collège Aurora avait annoncé la fermeture de ses centres d’apprentissage communautaires.
Le député de Sahtu, Daniel McNeely, s’est dit intéressé par la question.
Caroline Wawzonek doit aussi présenter une stratégie pour la défense et la souveraineté de l’Arctique. Elle a déclaré que le coût des centres d’apprentissage et la stratégie de défense de l’Arctique posent des défis conséquents dans les discussions sur le budget.
La session du printemps durera jusqu’au 29 mai.
Avec les informations de Nathalie Pressman