Language

         

 Publicité par Adpathway

Suspension des travaux à la cathédrale Saint-François-Xavier de Chicoutimi

2 week_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La décision du gouvernement du Québec de suspendre l’aide financière aux projets de restauration et de transformation du patrimoine religieux a de lourdes conséquences dans la région. Comme plusieurs autres projets, les travaux devront cesser à la cathédrale Saint-François-Xavier de Chicoutimi.

Je ne peux pas vous cacher ma grande déception, a lancé d’entrée de jeu l’architecte et marguillière de la fabrique Saint-François-Xavier, Maude Thériault, en entrevue à l’émission C’est jamais pareil.

L’architecte soutient qu’en raison de son état, le bâtiment nécessite plusieurs travaux. Selon elle, le recours aux subventions est essentiel pour que les travaux soient réalisés.

La cathédrale, c’est un monument régional.

Jusqu’à maintenant, 1 200 000 $ ont été investis dans les travaux, principalement à l’extérieur du bâtiment. La toiture a été réparée et certaines fenêtres l’ont aussi été. Pour la mise aux normes complète, près de six millions de dollars sont nécessaires.

Le bois, au fil des ans, il y a de la pourriture qui s’installe, ce qui fait en sorte que c’est important de les faire. Sur la cathédrale, on a 101 fenêtres, et ce ne sont pas de petites fenêtres à carreaux comme dans nos maisons résidentielles. [...] À ce jour, on a 44 fenêtres de rénovées,sur 101, a-t-elle indiqué, précisant que cette année, 11 fenêtres seront rénovées.

Il coûte en moyenne 20 000 $ pour rénover une seule fenêtre. L’architecte n'exclut pas de faire appel à la Ville ou à la fondation de la cathédrale, ou, même, d'organiser des campagnes de financement. Elle craint que l’état du bâtiment empire si les travaux ne sont pas réalisés à court terme.

Une femme devant la cathédrale de Chicoutimi.

Maude Thériault est marguillière pour la fabrique de Saint-François-Xavier et responsable des travaux à la cathédrale de Chicoutimi.

Photo : Radio-Canada / Béatrice Rooney

Le patrimoine industriel, le patrimoine religieux et le patrimoine immobilier : ce sont des éléments qui représentent l’histoire, la culture, notre vie, notre vision des choses, mentionne-t-elle.

Malgré son découragement, Maude Thériault demeure optimiste à l'idée de trouver d’autres programmes qui permettront de sauver la cathédrale Saint-François-Xavier de Chicoutimi, ce bâtiment qui surplombe la rivière Saguenay depuis plus de 100 ans.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway