Language

         

 Publicité par Adpathway

Surveillance « en direct » des urnes jusqu’aux élections à Uashat mak Mani-utenam

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le président d'élection de Uashat mak Mani-Utenam, Alexis Wawanoloath, instaure une surveillance continue des boîtes de scrutin du vote par anticipation survenu le 19 mai. La mesure découle d'inquiétudes des électeurs de la communauté quant à la transparence du processus électoral.

Une partie des membres de la communauté ont exprimé des inquiétudes face au voyagement des boîtes, rapporte Alexis Wawanoloath.

L’avocat de formation ajoute que les deux candidats à la chefferie, soit le chef sortant Mike McKenzie et le conseiller Jonathan St-Onge, ont subséquemment donné leur accord pour qu'un gardien de sécurité de la firme GardaWorld surveille les boîtes de scrutin en continu jusqu'au jour du vote, le 25 mai.

Les citoyens peuvent également observer la salle où se trouvent les boîtes de votes grâce à une captation d’Innu Web diffusée en direct, en ligne.

Des boîtes scellées remplies de votes sont déposées sur une table.

Les boîtes de scrutin du vote par anticipation du 19 mai seront déplacées à la salle Naneu, à Uashat, lors du jour du scrutin.

Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau

Alexis Wawanoloath indique que c’est la première fois que de telles mesures sont mises en place pour des élections à Uashat mak Mani-utenam.

Oui il y a certains coûts qui viennent avec l’embauche d’un gardien de sécurité, le fait qu’on filme 24/7 et qu’on loue une salle pendant une semaine, mais ces coûts-là sont balancés par la confiance que la communauté peut avoir dans le processus, évalue le président d’élection.

La mesure fait aussi écho à une pétition signée par des membres de la communauté cette semaine afin d'exiger une telle surveillance.

Nous demandons une transparence totale de la part du président des élections et des élus. C'est notre droit en tant que membres de la communauté de Uashat mak Maliotenam, et c'est essentiel pour le maintien de la confiance au cœur de notre système démocratique, peut-on lire dans la pétition.

L'inquiétude de certains électeurs vis-à-vis le processus électoral a mené à 349 signatures de la pétition.

Avec des informations de Bénédicte Filippi

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway