Language

         

 Publicité par Adpathway

Supercellules et grêlons géants ont semé le chaos en France dimanche : que s'est-il passé ?

1 month_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La vague orageuse qui a traversé la France ce dimanche, du sud-ouest au nord-est, a été marquée par des phénomènes météo extrêmes : des supercellules dignes ce que l’on peut voir dans les grandes plaines américaines, mais aussi des grêlons géants.

Les services météométéo avaient mis en garde une dizaine de départements du centre et de l'est de la France pour un risque d'orages violents, et potentiellement destructeurs.

En début d'après-midi de dimanche, une impressionnante ligne orageuse s'est formée entre la Lozère et la Loire. En passant sur le Puy-en-Velay (Haute-Loire), « les cumuls de pluie ont atteint 22 mm en seulement 12 minutes, une rafale de vent à 71 km/h a été mesurée, et la température a chuté de 10 degrés en 20 minutes, passant de 25 à 15 degrés », précise Météo France. En Haute-Saône également, « les orages ont parfois donné des pluies brèves mais intenses comme à Venisey où il est tombé 24 mm en 15 minutes ».

Il s'agit de supercellules, la catégorie d'orages la plus violente du monde qui est « nourrie » par le fort contrastecontraste de températures entre l'airair brûlant au sol et l'air frais qui arrivait par l'ouest.

Ces nuages d'orages sont facilement repérables à leur forme distinctive, avec un enroulement faisant parfois penser à un vaisseau.

C'est justement sous ce type d'orage que des grêlons géants de 5 à 8 centimètres de diamètre sont tombés, notamment dans la Loire.

Les orages ont fait chuter les températures de 10 °C

Le vent a également frôlé les 100 km/h à l'arrivée des orages en Franche-Comté et en Saône-et-Loire.

Après le passage des orages, la chute des températures a été vertigineuse : la ville d'Auch (Gers) a perdu 10 °C en une journée (de 30 °C samedi à 20 °C dimanche), tout comme Toulouse (Haute-Garonne) qui est passée de 31 °C samedi à 23 °C dimanche, soit 9 °C en moins.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway