Après un airbag extérieur à destination des piétons il y a une dizaine d’années, le constructeur japonais Subaru a récemment mis au point un nouveau dispositif. Cette fois, il s’agit de sauver les cyclistes en cas d’accident.
Un ancien concept désormais adapté aux cyclistes
En 2018, l’équipementier automobile allemand ZF Friedrichshafen dévoilait un type d’airbag externe inédit. Il était question d’airbags latéraux couvrant les bas de caisse, ainsi que la moitié inférieure des portières. L’objectif ? Amortir le choc coté passager lors d’une collision. Pourtant, le constructeur nippon Subaru avait déjà développé un airbag extérieur et ce, deux ans auparavant. Ce dernier avait pour but d’amortir le choc subi par les piétons lors d’un accident.
Le média Carscoops a révélé l’existence d’un nouveau dispositif dans un article du 17 avril 2025. Subaru a repris le concept d’airbag pour piétons afin de l’adapter aux cyclistes, ces derniers représentant pas moins de 7% des décès sur la route. Or, tout comme les piétons, les cyclistes ne sont pas protégés par une carrosserie et sont donc très vulnérables.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe un gilet pour cycliste : le Helite B’Safe, se déployant d’une manière proche de celle des gilets gonflables en avion. Cependant, ce dispositif est particulièrement onéreux malgré le niveau de sécurité offert. Ainsi, le gilet en question n’est pas très populaire chez les cyclistes.
Une sécurisation des points de contacts les plus critiques
Reprenant la forme en U de l’airbag pour piétons, le nouveau dispositif (voir vidéo en fin d’article) se déploie aussi en un éclair depuis la base du pare-brise et ce, jusqu’aux montants reliant le toit du véhicule. Rappelons qu’en raison de leur dureté, ces montants sont malheureusement très redoutables au cas de choc. Selon le constructeur, un cycliste percuté par une automobile bénéficierait d’un amortissement au niveau des points de contacts les plus critiques. Or, l’objectif principal est de limiter au maximum les risques de traumatisme crânien chez les victimes. Aussi, Subaru a repensé la fixation des panneaux supérieurs et inférieurs afin d’assurer une résistance à toute épreuve.
Si Subaru semble être une des seules sociétés à avoir innové en ce qui concerne les dispositifs extérieurs pour la sécurité des personnes ne se trouvant pas à l’intérieur des véhicules, le concept d’airbag fait régulièrement l’objet d’innovations. Citons par exemple la société suédoise Mo’cycle qui en 2023, a mis au point une paire de jeans intégrant des airbags à destination des motards. En 2018, la start-up française Helite avait adapté le principe à un dispositif capable de prévenir les chutes de personnes âgées : le Hip’Air.