NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
ENTRETIEN - Après trente années passées à explorer le fonctionnement du cerveau, le professeur de neurosciences reste convaincu que la conscience résulte de sa seule activité, même si le phénomène reste en partie insaisissable.
Directeur de recherche à l’Institut du cerveau de Paris et professeur de neurosciences à Sorbonne Université, Stéphane Charpier a consacré sa carrière à l’étude des mécanismes neuronaux à l’œuvre dans le cerveau, tant au niveau normal que pathologique. Il livre le fruit de ses réflexions neurophilosophiques sur la conscience, nourries par trente années de recherche, dans un nouvel ouvrage passionnant intitulé Le Cauchemar de Descartes, dans lequel il fournit des clés précieuses pour penser ces problèmes immémoriaux, encore irrésolus : qu’est-ce que la conscience et à quoi sert-elle ?
LE FIGARO.- Depuis quand ces questions vous animent-elles ?
STÉPHANE CHARPIER.- Elles m’ont hanté dès mon adolescence. Quel est donc ce processus cérébral étrange qui nous confère une intériorité, cette expérience mentale dans laquelle fusionnent la conscience de soi et la perception du monde qui nous entoure ? Mes premiers pas dans la recherche, à l’Institut Pasteur, ont d’abord consisté…