NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’Université Laval revoit la gestion des paiements des multiples stationnent sur le campus. La rentrée 2025 sera donc marquée par la fin des périodes de gratuité les soirs et les fins de semaine, pour tous les usagers du service.
C'est une réflexion qui est venue de soi, parce qu'il y avait un système de stationnement qui était en place et qui venait en fin de vie utile. Donc, il y avait un certain nombre de choix qui se posaient devant nous pour trouver une nouvelle option, explique Simon La Terreur, porte-parole à l’université.
Les abonnements mensuels et quotidiens seront maintenant gérés par la SPAQ (Société Parc Auto du Québec). Le paiement à la minute, lui, sera harmonisé avec l’application Copilote+, de la Ville de Québec.
L’horaire actuel de tarification du stationnement permet d’utiliser l’espace gratuitement dès 22 h du lundi au jeudi, et dès 16 h 30 le vendredi. C’est gratuit en tout temps le samedi et dimanche.
Pour gérer l’entretien
L’Université souligne que la décision a été prise notamment en raison de la hausse des coûts d’entretien des stationnements.
C’est important dans le budget de l’université, et l’entretien, il faut le rappeler, ne vient pas des subventions gouvernementales, et on ne vise pas à faire de profit, ajoute le porte-parole.
Simon La Terreur précise que le coût pour le stationnement d’une journée (0 h à 23 h 59) diminuera en septembre, passant de 19 à 10,80 $. Le samedi et dimanche, le tarif sera de 1,30 $/60 minutes.
Sans vouloir confirmer, il précise que la décision de mettre fin à la gratuité les week-ends pourrait éventuellement permettre à l’Université de diminuer l’impact des hausses de tarifs dans les années à venir.
L’Université estime que les changements permettront plus de flexibilité et rappelle que les changements seront les mêmes pour tout le monde : étudiants, enseignants, visiteurs.
Les discussions avec les partenaires pour répondre à toutes les questions se poursuivent. Quelques dizaines de plaintes ont été reçues depuis l’annonce des derniers jours. On s’efforce aussi de répondre à toutes les questions, souligne Simon La Terreur.
Mal desservie en transports en commun
Les commentaires et les questions déferlent sur les réseaux sociaux, également. Plusieurs signalent le fait que les déplacements vers l’université le soir et les fins de semaine sont moins efficaces en transport en commun.

La décision s'applique aussi pour les activités comme les matchs de football. L'Université mentionne qu'il pourrait cependant y avoir des conditions différentes pour les utilisateurs du PEPS, mais elles ne sont pas encore connues.
Photo : Radio-Canada
La CADEUL croit aussi que l’Université fait fausse route.
Je pense à toutes les offres de bénévolat, toutes les activités des différents comités, les matchs d'impro… juste le fait d'aller à la bibliothèque aussi, le weekend. C'est sûr que ça va nuire à la vie sur le campus puis on se l'explique mal parce qu’on sait que l’Université veut justement dynamiser le campus, indique Coralie Duchesneau, porte-parole des étudiants.
Elle ajoute que les étudiants sont en faveur du transport en commun et sont fiers des avancées récentes en matière d’accès aux services du RTC de la STLévis, comme le Laissez-passer universitaire, à moindres coûts.
Sur le plan de la sécurité aussi, durant les soirées festives, les questions sont nombreuses. Les nouvelles modalités feront en sorte qu’il en coûtera 10,80 $ pour stationner son véhicule durant 24 heures, même le samedi et dimanche.
Comme c’est gratuit, les étudiants sont nombreux à laisser leur véhicule après une soirée festive, souligne la présidente, pour venir le chercher le lendemain matin. Il ne faudrait pas que le paiement incite certains d’entre eux à prendre le volant même s’ils ont consommé, pour payer moins de temps de stationnement, fait-elle valoir.
À ce titre, il existe des Vignettes de tolérance, un service gratuit, qui permettent aux étudiants qui ne peuvent prendre la volant en raison de l'alcool de laisser leur véhicule sur le campus, sans frais. L'Université dit que ce service restera en vigueur.