Language

         

 Publicité par Adpathway

Starlink, Kuiper, Oneweb, Guowang... : la course aux mégaconstellations s’accélère

3 week_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

ENQUÊTE - Si la constellation d’Elon Musk est très en avance, de nombreux projets prévoyant des centaines, voire des milliers de satellites arrivent aux États-Unis, en Europe et en Chine.

Entre le lancement du premier satellite, Spoutnik, en 1957, et le moment où la barre symbolique des 1000 satellites actifs fut franchie, en 2011, plus de 50 ans se sont écoulés. Quinze ans plus tard, ce chiffre a explosé : nous comptons déjà près de 12 000 objets actifs en orbite, dont plus de la moitié composée par la seule constellation Starlink de SpaceX. Et il pourrait y en avoir près de 100 000 entre 2030 et 2050, selon les scénarios. Cela n’est pas sans poser de graves problèmes potentiels, que ce soit en matière d’encombrement des orbites basses, de pollutions lumineuse et radio pour l’astronomie, ou encore de nuisances environnementales (pollutions générées par la multiplication des lancements mais aussi par les satellites qui retombent régulièrement pour venir se désintégrer dans l’atmosphère).

Cette inflation exponentielle est liée à la multiplication des projets de mégaconstellations, en particulier pour les télécoms. «L’idée générale, c’est que des satellites en orbite basse…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Le Figaro

Vente Flash

3,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway