NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La maire de Fort Smith applaudit la récente décision de la commission des services publics des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) qui a refusé l’augmentation des tarifs d’électricité telle que demandée par la Northwest Territories Power Corporation (NTPC).
Je pense que c’est une victoire pour l’équité, a déclaré la maire, Dana Fergusson.
Elle ajoute : Les communautés comme la nôtre ne devraient pas être punies pour les retards et des dépassements de coûts pour lesquels nous n’avons rien à voir, comme les feux de forêt, la mauvaise gestion et les retards de construction.
La semaine dernière, la commission des services publics des Territoires du Nord-Ouest a publié sa décision de demander à NTPC de revoir sa demande, refusant entre autres l’augmentation des salaires des dirigeants d'un montant total de 183 300 $.
NTPC avait également demandé une augmentation générale des tarifs de 15 %, notamment pour récupérer des millions de dollars dépensés en diesel à la suite du feu de forêt de Hay River en 2023.

La maire de Fort Smith, Dana Fergusson, aimerait par ailleurs savoir combien coûte réellement l'électricité produite dans sa région. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Carla Ulrich
La commission a accepté que les coûts initialement estimés à 3,5 millions $ soient récupérés, ce qui représente 10 % de la somme réclamée, mais elle a refusé plusieurs autres demandes de NTPC.
Les demandes d’augmentation de tarifs de NTPC font l’objet d’un long processus réglementaire, et une audition avait eu lieu au mois d’avril. Selon la maire Dana Fergusson, la pression exercée lors de cette audition par des intervenants de Fort Smith, Hay River et Yellowknife a joué un grand rôle dans la décision de la commission la semaine dernière.
Cela montre que lorsque les communautés comme la nôtre s’expriment, ça compte. À Fort Smith, nous allons continuer à défendre nos contribuables et nous demandons également une meilleure planification de l’énergie, plaide la maire.
Pour elle, la commission s’est penchée attentivement sur les demandes de NTPC et s’est aperçue que celles-ci n’étaient pas suffisamment étayées.
Le prix élevé de l’électricité pousse des gens à partir
Les demandes de NTPC pour augmenter ses tarifs ont varié ces derniers mois avant de se stabiliser à 15 %. Cette demande ayant été retoquée, NTPC doit revoir sa copie en incluant les avis de la commission, qui aura le dernier mot en ce qui concerne une éventuelle augmentation des prix.
Les T.N.-O. ont déjà l’électricité la plus chère du Canada.
Pour beaucoup de gens aux T.N.-O., les prix de l’électricité sont déjà trop élevés. Martin Male, résident de longue date à Yellowknife, explique que les factures d'électricité poussent des habitants à déménager ailleurs, ce qui sera d’ailleurs son cas.
C’est brutal. C’est une des raisons qui font que nous allons prendre notre retraite en dehors de Yellowknife… J’ignore comment font les gens pour payer le chauffage et l’électricité avec un salaire moyen, déplore-t-il.
Martin Male a longtemps travaillé dans l’informatique, et pour lui les coupures de courant régulières ont pesé dans la capacité de sa compagnie à maintenir son activité. Lors de ma première année ici, nous avons eu 57 coupures…

Les prix de l'électricité poussent certains habitants hors des T.N.-O.
Photo : Radio-Canada / Mario De Ciccio
Francis Chang vit à Yellowknife depuis 1976. Il dit avoir vu ses factures d’électricité passer de 75 $ par mois à plus de 375 $, en dépit de ses efforts pour limiter sa consommation. Il explique qu’il s’agit d'une des raisons pour lesquelles de nombreux retraités vendent leurs maisons pour aller dans le sud.
Vous achetez des ampoules à DEL, éteignez vos lumières dès que possible, achetez des appareils électriques à basse consommation, mais votre facture continue de grimper, se désole-t-il.
De son côté, la maire Dana Fergusson aimerait que le prix de production de l’électricité soit rendu public.
Combien est-ce que cela coûte de produire de l’énergie à Fort Smith, en utilisant le barrage de Taltson, et pas juste avec le diesel… Tant que nous n’aurons pas de réponse claire, je ne sais pas comment ils seront en mesure de justifier de nouveaux tarifs, conclut-elle.
Avec les informations de Jocelyn Shepel