Language

         

 Publicité par Adpathway

Son violeur retrouvé sans vie, une victime veut reprendre la sienne 30 ans plus tard

1 month_ago 54

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Plus de 30 ans après avoir été victime d'un viol sordide, Sarah Boudreault a livré un témoignage saisissant au palais de justice de Québec, en l'absence de son agresseur qui s'est vraisemblablement enlevé la vie.

La femme, qui a fait lever l'ordonnance de non-publication protégeant son identité, a tenu à s'adresser au tribunal quelques minutes après avoir appris la mort de Dany Lévesque.

Ce dernier ne s'est pas présenté à la Cour, lundi, pour assister à l'audience visant à déterminer sa peine. Des policiers se sont donc présentés à son domicile où il a été retrouvé sans vie.

Dany Lévesque

Dany Lévesque le 5 août 2024, au palais de justice de Québec. Il venait de reconnaître sa culpabilité, 30 ans après son crime.

Photo : Radio-Canada / Yannick Bergeron

Lévesque, 50 ans, avait reconnu sa culpabilité en août dernier après avoir été trahi par son ADN, grâce à l'intervention de la victime elle-même.

« Lettre à toi, agresseur »

Sarah Boudreault a courageusement pris la parole devant le juge Sébastien Proulx pour lire les deux lettres qu'elle avait préparées, portant pour titre Les conséquences de mon viol et Lettre à toi, agresseur.

Devant des membres de sa famille et des proches, la victime a expliqué avoir vécu 30 ans de souffrance.

Violée à 20 ans, elle s'est ensuite sentie morte, incapable de regarder des photos d'elle prises avant le 9 juillet 1994. Ça m'était insupportable de voir cette jeune fille souriante que je n'étais plus.

Le 9 juillet 1994, Dany Lévesque est entré dans son appartement et s'est rendu dans sa chambre où elle dormait.

Comment retrouver le calme dans son sommeil quand on s'est fait tenir un couteau sous sa gorge et un pénis dans la bouche? Oui, j'ai cru que j'allais mourir, a souligné la femme maintenant dans la cinquantaine.

En plus d'importants problèmes de sommeil, la femme a vécu dans un état d'hypervigilance et de survie.

Oui, j'ai cherché mon agresseur dans tous les regards que j'ai pu croiser.

Même si la chaise de l'accusé était vide, près de l'avocat de la défense Me Christian Raymond, Sarah Boudreault a lu les mots qu'elle avait écrits à l'intention de son agresseur.

Tu m'as éclatée en mille morceaux.Tu m'as donné le goût de mourir.Tu m'as tuée par en dedans. Ces phrases ont ému les nombreuses personnes qui l'accompagnaient, de même que le personnel de la Cour.

La femme souriante, témoigne devant la caméra et un micro de Radio-Canada.

Sarah Boudreault a fait lever l'ordonnance de non-publication protégeant son identité, disant vouloir aujourd'hui reprendre sa dignité et sa liberté.

Photo : Radio-Canada

Je te remets la noirceur et je reprends la lumière, a ajouté la survivante qui note que son agresseur a pu vivre 30 ans, en pensant sûrement s'en sortir indemne. Ton histoire servira, je l'espère, de leçon à tous et à toutes.

Et puis elle a exprimé par son message qu'elle pouvait maintenant tourner la page. Je reprends enfin ce que tu m'as pris il y a plus de 30 ans : mon pouvoir, mon identité, ma dignité et surtout, ma liberté.

Le juge Proulx s'est dit touché par le message de la femme qui a vécu une épreuve épouvantable pour qui les 30 dernières années ont été une forme d'emprisonnement.

Trahi par son ADN

Si Sarah Boudreault peut aujourd'hui reprendre sa vie et sa liberté, c'est qu'elle a communiqué avec la police à la suite de l'arrestation du tueur et violeur Marc-André Grenon. Elle avait noté des similitudes entre son agression et celles commises par le meurtrier de Guylaine Potvin.

Sarah Boudreault a alors appris que le dossier la concernant avait été fermé et mis en suspens par la police de Québec.

Pourtant, en 2010, Dany Lévesque a dû fournir un échantillon de son ADN à la suite de sa condamnation pour avoir fait le trafic de drogue, à Québec. Il aura donc fallu que Mme Boudreault communique avec les enquêteurs pour réactiver son dossier.

La femme a d'ailleurs intenté une poursuite de 100 000 $ contre la Ville de Québec, reprochant à son service de police d'avoir bâclé son enquête.

Le dossier chemine toujours devant la Cour civile. La ville conteste la demande en affirmant que ses policiers n'ont commis aucune faute et ont agi selon les règles de l'art de l'époque.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway