NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Six cas de tuberculose ont été identifiés en autant de mois sur la Côte-Nord, depuis le début de l'année. Depuis le 23 juin, le Centre de santé de la communauté de Matimekush-Lac John et la Direction de la santé publique de la Côte-Nord collaborent afin de mener une enquête dans la communauté voisine de Kawawachikamach en lien avec un cas identifié.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord note une hausse de cas dans la région depuis 2023. À l’échelle de la province, le nombre de cas de tuberculose augmente aussi, note la médecin-conseil en maladies infectieuses à la Direction de la santé publique de la Côte-Nord, Claudette Viens, en entrevue à Bonjour la Côte.
Claudette Viens mentionne que les facteurs qui expliquent cette hausse sont nombreux, mais que les personnes plus vulnérables et les communautés autochtones sont particulièrement à risque.
C’est une grande région, on ne peut pas se déplacer. Une chance qu’on a le soutien de nos équipes locales, salue la médecin-conseil. Elle indique que la santé publique collabore toujours avec les équipes déjà en place dans les milieux touchés.
Un travail de longue haleine
Des questionnaires, des examens médicaux, des tests cutanés, des traitements préventifs et parfois des radiographies : les enquêtes de tuberculose sont longues et complexes, selon la médecin-conseil.
La tuberculose peut se présenter sous deux formes, explique Claudette Viens. Elle précise que la forme active de la maladie est infectieuse, peut causer des complications et est très dangereuse.
La seconde forme de la maladie, la tuberculose latente, n'est pas contagieuse. Cependant, l’infection peut progresser et des complications peuvent se manifester plus tard.
L’objectif, ça demeure d’éliminer la tuberculose dans la région.
Le docteur et directeur de la santé publique au CISSS de la Côte-Nord, Richard Fachehoun, a d’ailleurs présenté un plan d’élimination de la maladie en avril dernier.
Symptômes de la tuberculose
Toux de plus de trois semaines, souvent accompagnée de crachats, avec parfois du sang
Fièvre et sueurs nocturnes
Grande fatigue
Perte de poids et d’appétit
Les individus qui présentent des symptômes de tuberculose sont encouragés à se présenter à une clinique d’urgence, ou à le mentionner à leur clinicien.
Les autorités sanitaires incitent les personnes situées à Matimekush-Lac John qui présentent ces symptômes à téléphoner au centre de santé de la communauté.