NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le président de l’arrondissement de La Baie, Raynald Simard, dénonce le manque d’entretien sur le site de l'ancienne usine de papier de Port-Alfred.
Il estime qu’avec les nombreux investissements des dernières années, le parc mérite un meilleur entretien.
On a installé récemment du mobilier urbain et on n’est même pas capable de l’apercevoir parce qu’il est enterré par les herbes hautes. On ne peut même pas profiter des infrastructures sur place, indique-t-il en ajoutant que plusieurs citoyens se sont plaints de l’état des lieux.
Je me demande si mes collègues, les autres conseillers, ont aussi de la difficulté avec l’entretien de leurs parcs. Je trouve ça déplorable.

La végétation est bien présente sur le site.
Photo : Radio-Canada / Jasmin Maltais
Saguenay a fait l'acquisition du terrain pour la somme symbolique d'un dollar à Produits forestiers Résolu en 2019. L'usine d'Abitibi-Consolidated était déjà démolie depuis longtemps, mais l'accès demeurait restreint.
Selon Raynald Simard, qui rêve grand pour le parc, le manque d’entretien pourrait avoir des conséquences sur la fréquentation du site par les citoyens.
Une vocation historique
Raynald Simard dit vouloir miser sur l’histoire pour le réaménagement du site de la Consol en rappelant l’époque des goélettes. Un appel d’offres a été lancé vendredi à cet effet.
Ces navires qui ont autrefois marqué le paysage de la Baie des Ha! Ha! pourraient devenir l’emblème du site.
Le conseiller municipal désirait donner une thématique au site qu’il souhaite peaufiner dans le futur.
On a voulu en faire un site historique avec interprétation, puis on sait que les goélettes amenaient le bois à l'industrie pour les transformations, affirme-t-il. C’est pour cette raison qu’elles ont été retenues comme thématique.
Cet élément symbolique ouvrira la voie à l’amélioration des infrastructures existantes, en plus de permettre l’ajout de nouvelles installations afin de bonifier l’expérience des citoyens au parc.
Il va y avoir un lave-bateau et aussi un pavillon central. C’est un bâtiment qui va atteindre deux millions de dollars, explique M. Simard. Le conseiller n'a pas donné plus de détails sur le bâtiment, mais il aimerait qu'il abrite un musée consacré à l’histoire du site.
Il y aura aussi des pictogrammes pour rendre hommage aux travailleurs de l’époque, mentionne Raynald Simard.

D’anciennes composantes de l’usine d’Abitibi-Consolidated ont été conservées depuis la démolition du bâtiment.
Photo : Radio-Canada / Jasmin Maltais
Par ailleurs, certaines pièces de l’ancienne usine, conservées lors de la démolition du bâtiment, seront mises en valeur.
Il y aura d’anciennes pièces de l’usine qui seront identifiées pour dire à quoi elles servaient à l’origine, précise Raynald Simard.
De nombreux investissements
Au cours des dernières années, le site de la Consol a bénéficié de nombreux investissements. La Ville avait annoncé en décembre dernier injecter près d’un million de dollars dans sa revitalisation.
Des installations comme une rampe de mise à l’eau, un stationnement pour véhicules récréatifs ainsi qu’une plage destinée aux adeptes de sports nautiques ont vu le jour. Toutefois, pour Raynald Simard, le travail n’est pas encore terminé.

Une rampe de mise à l’eau a été construite sur le site de la Consol en 2022.
Photo : Radio-Canada / Jasmin Maltais
Il nous reste encore peut-être trois à quatre années à investir dans le parc, souligne-t-il.
Des tables, des chaises longues et de l’éclairage seront également ajoutés sur le site.
Pour le conseiller du secteur, c’est une grande fierté que la Ville ait pu se réapproprier les berges. Ça aurait pu être un site voué à des résidences, au secteur commercial ou encore à rien, mais la volonté a toujours été de redonner à la population, ajoute-t-il. Le terrain a été exploité pendant plus de 70 ans par une entreprise privée.