Language

         

 Publicité par Adpathway

Sept-Îles dégage un surplus de 4,6 M$ pour 2024

1 month_ago 25

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Ville de Sept-Îles dévoile lundi soir ses états financiers de l’année 2024. Sur un budget annuel de 72 millions de dollars, elle termine son exercice financier avec un excédent de 4,6 millions. La majeure partie de ce surplus servira à financer le projet de logements abordables de Codelo.

L’excédent s’explique surtout par des revenus qui ont été plus élevés qu’anticipé. La Ville mentionne avoir dégagé 7,9 M$ de revenus de plus de ce qui était prévu au début de l’exercice financier.

Cette somme supplémentaire provient principalement d’investissements de la grande entreprise, de programmes d’aide financière et de contributions de partenaires pour la réalisation de certains projets, peut-on lire dans un communiqué émis par la Ville.

Quant aux dépenses municipales, elles ont été plus élevées que prévu. L’augmentation totalise 3,3 M$ sur un budget total de 88,6 M$.

La mairesse suppléante Charlotte Audet commente par écrit que ces résultats témoignent d’une gestion saine et serrée des finances municipales.

Financer le logement

Avec les surplus non affectés de 17 M$, la Ville prévoit financer le projet de 121 logements abordables de l’organisme Codelo, assurer la réfection de terrains de tennis et réaliser divers travaux au lieu d’enfouissement technique.

En 2024, les surplus de 6 M$ avaient été utilisés pour la création d’un programme d’aide financière pour l’ajout de logements, la construction du parc de planches à roulettes et la réfection du terrain de basketball au parc Holliday.

Les surplus permettent d’investir dans nos infrastructures ou dans la réalisation de projets sans recourir à l’endettement, ce qui limite les frais de financement, souligne la trésorière et directrice des finances, Suzy Lévesque.

Une dette aussi à la hausse

Du côté de la dette à long terme, elle a aussi augmenté à 120 millions en 2024, alors qu’elle était de 105 M$ en 2023.

En considérant d’importants projets, la Ville a confié à la firme Raymond Chabot Grant Thornton le mandat de réviser ses politiques de gestion de la dette et des excédents.

Pour la directrice des finances, Suzy Lévesque, il est important que l’administration et les élus municipaux aient en main de tels outils pour faciliter la planification et la prise de décisions. Ils permettent d’avoir une vision commune, et un portrait des investissements à réaliser et de leurs impacts sur les finances de la Ville.

Des défis à relever

Les membres du conseil municipal auront des défis à relever pour renouveler certaines infrastructures tout en continuant d’offrir des services à la population, selon la mairesse suppléante. Elle fait référence à la construction du nouvel aréna, dont le chantier vient de commencer, et à celle du nouvel hôtel de ville.

On doit faire preuve de prudence et de vision, en se donnant les outils pour anticiper ce qui peut l’être et continuer de travailler au développement de Sept-Îles, indique-t-elle.

En octobre, la Municipalité s’attendait plutôt à un surplus de 3,8 M$ pour 2024.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway