Alors que la dernière éruption volcanique dans le Puy-de-Dôme remonte à l’Antiquité, de nouveaux épisodes du genre pourraient à l’avenir avoir lieu dans le Massif Central. En effet, une couche de lave se trouve sous la région et cette dernière devrait un jour remonter à la surface.
Une activité volcanique seulement endormie
Si le Puy de Dôme est un département français, ce terme désigne surtout un volcan âgé d’environ 11 000 ans, dont la dernière éruption remonte à 5760 av. J.-C. Depuis, la lave n’a plus jamais coulé en France. Néanmoins, cette situation ne serait pas définitive si l’on en croit Guillaume Boudoire, volcanologue au Laboratoire Magmas et Volcans à l’Université Clermont Auvergne. Interrogé par le Journal Du Net dans un article publié en avril 2025, l’intéressé a évoqué une très probable « réactivation volcanique » dans le Massif central.
S’il s’agit ici d’une certitude de la part de l’expert, il est essentiel de rappeler qu’il est très difficile d’effectuer des prévisions en ce qui concerne les éruptions futures. Toutefois, le fait est que l’activité volcanique respecte plus ou moins des cycles, alternant entre des phases actives et des phases de sommeil. Or, il s’avère que l’activité volcanique dans le Massif Central n’est pas éteinte mais seulement endormie et ce, depuis 7 000 ans.
Comme l’explique Guillaume Boudoire, la région a connu un important cycle d’activité il y a près de 40 000 ans, avant une pause de plusieurs milliers d’années. Ensuite, l’activité a repris il y a 15 000 avant de s’arrêter après la dernière éruption du Puy de Dôme. Ainsi, cette activité devrait reprendre mais il est difficile de savoir si cela se produira dans 500, 1 000, 5 000 ou 10 000 ans. En attendant, le spécialiste assure que si l’activité des volcans d’Auvergne ne reprenait pas, il s’agirait alors d’une sérieuse anomalie.

Crédit : iStock
Panorama aérien du Puy de Dome et du Puy Pariou.Crédits : Iurii Buriak / iStock
Une récente fausse alerte
Entre fin 2021 et novembre 2022, des scientifiques ont détecté une activité sismique exceptionnelle dans le secteur de la commune du Mont-Dore. Durant cette période, plus de 400 microséismes se sont produits dans une zone précise, à savoir celle du lac Chambon. Or, si une importante activité sismique peut annoncer l’arrivée d’une éruption volcanique, l’hypothèse a été écartée par Guillaume Boudoire. L’intéressé avait expliqué à l’époque qu’il n’était aucunement question d’une sismicité ascendante, synonyme d’une remontée de magma. Des analyses des sources et de leurs gaz ont permis de confirmer l’absence de magma à faible profondeur.
Les volcans du Massif Central devraient un jour se réveiller mais une autre question se pose : à quoi ressemblerait ce retour à l’activité ? L’hypothèse la plus probable serait celle d’un magma primitif faisant l’objet d’un stockage dans le manteau. Or, il s’agirait davantage d’éruptions effusives se caractérisant par l’émission de coulées de laves fluides, dont la majorité se répandrait à la surface des volcans. Néanmoins, la possibilité qu’il s’agisse d’éruptions explosives – nuées ardentes et projections volcaniques – n’est toutefois pas à écarter.