NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Dans sa lettre, signée par Michael Sabia et trois autres cadres d'Hydro-Québec, la société d'État cherche à rassurer la communauté innue de Pessamit. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Hydro-Québec indique qu’elle « doit améliorer » ses relations avec la communauté innue de Pessamit et invite cette dernière à une assemblée publique le 26 mai.
Dans une lettre signée par le PDG d'Hydro-Québec, Michael Sabia, et trois autres membres de son équipe de direction, la société d’État dit comprendre qu'une entente concernant la protection du saumon serait un premier pas vers la réconciliation.
Selon nos discussions, le saumon est un élément important pour Pessamit. Donc, contribuer à sa protection et à sa mise en valeur ensemble serait une base sur laquelle bâtir.
Le Conseil de bande de Pessamit désire conclure une entente de 23 millions de dollars avec la Société d'État, entre autres pour la restauration de bâtiments le long de la rivière Betsiamites.
La communauté innue demande aussi à être consultée sur le débit des barrages Bersimis-1 et 2, afin de protéger l'habitat du saumon.
Dans sa lettre publiée vendredi sur le compte Facebook du Conseil de bande de Pessamit, Hydro-Québec souligne en caractères gras qu'advenant une signature, celle-ci ne prévoit aucune cession de droits ou de contrôle sur la rivière.
La société d’État se dit prête à discuter avec la communauté et invite les membres de Pessamit à une assemblée publique le 26 mai prochain.
Jointe par courriel, Hydro-Québec confirme que cette lettre a été publiée à la demande de son PDG, Michael Sabia, mais n’a pas souhaité commenter davantage ce dossier.