Language

         

 Publicité par Adpathway

Sécurité routière à Pointe-à-la-Croix : « Qu’est-ce qu’il va falloir, des morts? »

1 week_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des résidents de Pointe-à-la-Croix continuent de talonner le ministère des Transports et de la Mobilité durable, dans l’espoir d’améliorer la sécurité à l’intersection de la route 132 et du boulevard Interprovincial.

Diane Ouellet possède un commerce à quelques mètres de l’intersection. Celle-ci s’inquiète des nombreux accidents qui ont lieu à cet endroit.

À un tel point qu'elle a écrit une plainte au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour qu’il renforce la sécurité à cet endroit.

Qu'est-ce qu'il va falloir qu'il se passe pour que le ministère réagisse? Des morts? Ben, on ne veut pas ça, on veut réagir avant. Alors moi, je demande au ministère des Transports d'agir, de mettre [soit] un rond-point [soit] des lumières, lance Mme Ouellet.

[L’important est] de figurer quelque chose, on a besoin d'agir. S'il vous plaît, rendez le coin ici sécuritaire pour tous les usagers de la route.

Diane Ouellet.

La commerçante Diane Ouellet est à l'origine d'une plainte à l'endroit du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

Le MTMD a fait des modifications à cette intersection il y a deux ans. Par exemple, la limite de vitesse a été abaissée de 90 à 70 km/h et certains accès ont été fermés.

Malgré cela, l’endroit est toujours dangereux, selon l’aide-gérante du restaurant Pastali, situé à côté de l'intersection, Frédérique Thériault Boulanger.

Lors des périodes achalandées, oui je dirais que c’est dangereux. Tu ne sais jamais, à droite ou à gauche, la vitesse à laquelle les voitures roulent [et] s’il y en a une qui va "slacker" ou si tu auras le temps de tourner.

L’aide-gérante du restaurant Pastali, Frédérique Thériault Boulanger.

L’aide-gérante du restaurant Pastali, Frédérique Thériault Boulanger, affirme que l'intersection, quand elle est achalandée, est dangereuse.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

Épaulées par le maire de Pointe-à-la-Croix, Pascal Bujold, les deux citoyennes demandent des mesures supplémentaires de la part du gouvernement du Québec.

C'est une intersection qui est très dangereuse. On peut voir que même si on a fait une diminution de vitesse, du marquage au sol, les véhicules roulent vite. Il y a des angles morts qu'on ne voit pas très bien, dit le maire de Pointe-à-la-Croix, Pascal Bujold.

C'est très problématique, très dangereux. Puis ça continue de se répéter.

Pascal Bujold devant le pont J.-C. Van Horne.

Le maire de Pointe-à-la-Croix, Pascal Bujold, réclame depuis plusieurs années l'installation d'un carrefour giratoire à l'intersection de la route 132 et du boulevard Interprovincial à Pointe-à-la-Croix. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Le MTMD est au courant de la problématique, assure la porte-parole Alexandra Houde.

Celle-ci précise que le ministère se donne jusqu’en 2026 pour analyser quels auront été les impacts des mesures implantées il y a deux ans.

C'est certain que le ministère est toujours à l'écoute des préoccupations des gens dans le secteur, l'objectif est effectivement d'assurer la sécurité. Comme je dis pour l'instant, on a commencé avec un certain niveau d'amélioration; maintenant, on doit évaluer à quel point ça a changé quelque chose, laisse-t-elle tomber.

L'objectif est toujours d'assurer la sécurité, mais on ne peut pas le faire n'importe quand, n'importe comment. On veut faire les bonnes actions.

Le MTMD calcule qu’entre 2018 et 2023, il y a eu total de 19 accidents à l’intersection. De ce nombre, 5 étaient des blessés mineurs et 14 accidents l’ont été avec des dommages matériels.

D’après un reportage de Jean-François Deschênes

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway