NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le conseiller municipal Sébastien Côté confirme qu’il sera candidat à la mairie de Rouyn-Noranda lors des élections municipales de novembre prochain.
Après quatre années passées au sein du conseil municipal, celui qui a fait carrière comme pharmacien se dit maintenant prêt à accéder aux plus hautes fonctions à la Ville.
Le côté politique m'intéresse énormément. Il y a un potentiel à Rouyn-Noranda, il y a des défis. C'est sûr que quand on est arrivés [il y a quatre ans], pour quelqu'un qui n’avait aucune expérience en politique, le dossier de la Fonderie Horne, tu apprends à la vitesse grand V. Mais, je trouve que ç’a été une expérience très enrichissante. C'est vraiment à partir de ces dossiers-là que le goût de me lancer en politique est devenu de plus en plus important, explique l’homme de 53 ans.
En lien avec le dossier de la qualité de l'air, Sébastien Côté indique qu’il souhaite assurer une continuité avec le travail amorcé par le conseil municipal actuel.
Il y a une autorisation qui est en place avec des objectifs, des normes et des cibles, que la Fonderie doit atteindre. Je dirais plus le terme "cible" parce que la norme est toujours à trois nanogrammes. Mais oui, il y a des cibles qu’ils doivent atteindre et pour l'instant, ils les atteignent, affirme M. Côté.
Le candidat à la mairie reconnaît qu’il reste du travail à faire en lien avec les émissions de métaux lourds, mais aussi dans le dossier des émissions de dioxyde de soufre.
Oui, je vois les graphiques passer sur Facebook, avec parfois des dépassements [pour le dioxyde de soufre], mais selon ce qui est autorisé pour l'instant, ils seraient, en principe, le plus souvent encore dans les cibles à respecter, mentionne-t-il.
Pas d’opposition à l’interne
Selon Sébastien Côté, aucun autre membre du conseil municipal n’aurait l’intention de se présenter à la mairie aux prochaines élections.
Jointe par Radio-Canada, Samuelle Ramsay-Houle a confirmé qu'elle ne compte pas se lancer dans la course cette année. Longtemps pressentie comme dauphine de l'actuelle mairesse Diane Dallaire, l'ex-conseillère, maintenant à la tête de la Société du 100e de Rouyn-Noranda, soutient néanmoins ne pas fermer la porte à une éventuelle candidature plus tard.
De son côté, l’ex-député du Parti québécois dans Rouyn-Noranda–Témiscamingue Gilles Chapadeau affirme avoir été sollicité pour présenter sa candidature et soutient être en réflexion.