Language

         

 Publicité par Adpathway

Se dire « oui » après s’être perdus de vue pendant 56 ans

2 week_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Bérangère Fortin et Raymond Ladry, tous deux septuagénaires, ont décidé de se dire « oui » samedi à Matane. Ce mariage est l’aboutissement d'une histoire d’amour vieille de 56 ans.

Le récit amoureux de Bérangère Fortin, 74 ans, et Raymond Ladry, 77 ans, est digne d'un roman.

Le premier chapitre de leur histoire s’entame alors que les deux tourtereaux sont jeunes adultes et optimistes à l’idée d’un futur ensemble.

Leur chemin est brutalement interrompu par un accident de la route subi par Raymond Ladry, qui engendre d’importantes pertes de mémoire chez le jeune homme dans la vingtaine.

Je ne me souvenais plus du nom du beau-père, lance doux-amer, Raymond Ladry.

Le père de Bérangère Fortin met alors un terme à la relation des deux amoureux, au grand désarroi de sa fille qui affirmait déjà vouloir épouser Raymond Ladry à l’époque.

Il y a eu un grave accident et mes parents ne voulaient pas que je sorte avec, donc on s'est laissé et après ça, je me suis mariée deux fois et j'ai eu deux filles, dit-elle.

Raymond Ladry et Bérangère Fortin, qui s'apprête à se marier.

Le couple a convenu, après un mois et demi réuni, qu'il voulait se marier.

Photo : Radio-Canada / Sébastien Ross

Au fil des années, Raymond Ladry subit des traitements médicaux qui lui permettre graduellement de récupérer la mémoire, mais Bérangère Fortin est mariée et les deux se sont perdus de vue. Raymond Landry refait sa vie de son côté et se marie également.

Tu sais, des rêves, parfois, ça ne se réalise pas toujours, dit philosophe, Bérangère Fortin.

Pourtant, ils ne se sont pas oubliés, malgré le passage du temps. Non, je ne l'ai jamais oubliée. Je me suis marié deux fois moi aussi, et je me suis marié par amour, mais ça ne m’a pas empêché d'avoir des pensées pour elle, explique Raymond Ladry.

Utiliser les réseaux sociaux

Alors qu'elle est de nouveau seule, en 2024, Bérangère Fortin décide de se servir d’un outil qui lui était inconnu au moment où elle partageait sa vie avec son amour de jeunesse : les réseaux sociaux pour tenter de retrouver Raymond Ladry.

Il y en a beaucoup qui cherchent leur amour de jeunesse et ne le trouvent pas. Moi j'ai été une des chanceuses, lance, à la blague, Bérangère Fortin.

Elle écrit à la soeur de Raymond Ladry pour lui demander de nouvelles.

Je lui ai dis, "s'il reste avec quelqu'un, ne l'informe pas de ma demande", dit Mme Fortin.

Deux semaines plus tard, après de longues heures à se parler par téléphone, Bérangère Fortin plie bagage et emprunte la route 132, direction Matane.

Je suis arrivée ici et je ne suis pas repartie. Je suis retournée deux semaines arranger mes affaires à Laval et je suis revenue et je ne suis jamais repartie!

Pour sa part, Raymond Ladry est toujours stupéfait que son amour l'ait retrouvé. Je n’y croyais pas, je pensais que c'était une joke. Je l'avais cherchée aussi, mais à Montréal... c'est grand Montréal, ajoute-t-il.

Deux nouveaux mariés, âgés, qui sourient.

« J'ai toujours dit que si je rencontrerais à nouveau Raymond je le marierais, c'est ça qui se passe aujourd'hui », indique Bérangère Fortin.

Photo : Radio-Canada / Sebastien Ross

Un coup de foudre qui persiste

Au bout de quelques semaines de vie commune à Matane, Raymond Ladry met cartes sur table : il veut l’épouser.

Ce mariage, émotif pour les deux mariés, sera aussi une première soulignée à la Résidence pour aînés des Bâtisseurs, où habite le couple.

C'est le 1er mariage ici aux Bâtisseurs parmi des résidents. Toute l'histoire de vie aussi, qu'ils se sont connus il y a plus de 50 ans, qu'ils se sont revus et qu'ils se marient ici, je trouvais ça touchant et digne de mention aussi parce que ce n'est quand même pas une histoire banale, lance Marie-Anne Ouellet, qui anime un groupe chantant duquel fait partie le couple.

Marie-Anne Ouellet regarde la journaliste Stéphanie Rousseau.

Marie-Anne Ouellet va chanter au mariage, accompagnée d'un pianiste.

Photo : Radio-Canada / Myriam Ouellette

Raymond Ladry a deux enfants ainsi que trois petits-enfants, tandis que Bérengère Fortin a pour sa part deux filles. La famille a d'ailleurs mis la main à la pâte pour organiser les célébrations entourant le mariage et leur assurer un événement inoubliable.

C'est comme si on s'était jamais laissés... pour nous autres, c'est ça.

Les célébrations des deux septuagénaires ne se résumeront pas qu’à leur mariage samedi.

Ils mettront prochainement le cap vers les chutes Niagara pour leur voyage de noces.

Avec les informations de Stéphanie Rousseau

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway