NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 6 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La Municipalité de Sayabec a dévoilé, lundi après-midi, les plans et devis de la nouvelle mouture du projet de résidence innovante pour aînés de la Matapédia. Cette résidence devrait ouvrir ses portes en 2027 et sera dotée de 45 unités de logement. Son coût de construction demeure pour l'instant inconnu.
Applaudi par la foule réunie au sous-sol de l’église de Sayabec, le maire de la municipalité, Marcel Belzile, s’est dit émotif en parlant du projet qu'il a présenté lundi. Depuis quelques années, l'élu fait de ce projet son cheval de bataille.
Je suis convaincu que nous allons réussir. N’oubliez pas, on part de 2019, au départ de deux résidences pour aînés. On revoit aujourd’hui le concept dans l’innovation, mais l’objectif ultime de maintenir nos aînés dans leur milieu, c’est ça qu’on veut, relate M. Belzile.
Le maire de la municipalité de la Matapédia explique que la nouvelle résidence innovante comprendra 40 studios. Quatre logements de trois pièces et demie ainsi qu'un quatre et demie seront aussi aménagés.
Une population satisfaite
Les principaux intéressés se réjouissent de la version du projet présentée par la Municipalité et ses collaborateurs. C’est un beau projet et pour nous autres, qui sommes rendus dans un âge avancé, c’est super, relatent Léo-Paul Lizotte et Lucille Boulay.

Léo-Paul Lizotte et Lucille Boulay, rencontrés lors de la présentation de lundi après-midi.
Photo : Radio-Canada / Cédric Bérubé
Les personnes âgées peuvent rester chez elles et ne pas être obligées de s’en aller [à l’extérieur]. C’est une bonne chose. Ce projet est bien travaillé. Aujourd’hui, ça se présente et je suis heureuse de voir ça. Je vais peut-être rester dans le coin au lieu de m’en aller, indique pour sa part une autre citoyenne, Marie-Adèle Roy.

Marie-Adèle Roy estime que ce projet pourrait lui permettre de rester dans la région.
Photo : Radio-Canada / Cédric Bérubé
Ce projet de RIA est parrainé par le collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent,qui, avec son projet Bien vieillir chez soi, vise la rétention des aînés dans leur communauté jusqu’en fin de vie.
Des coûts à préciser
Marcel Belzile n’est pas en mesure pour l’instant d’indiquer quel sera le coût final lié à la construction de cette RIA, dont les appels d'offres n'ont pas été lancés. « C’est très difficile à dire, parce qu’on n’a aucun chiffre avancé en ce moment par l’organisation. Évidemment, on espère une réduction de coûts [des 20 millions de la première mouture] appréciable, mais je ne peux pas donner de montant », indique-t-il.
Le maire affirme que l’ouverture de la résidence en 2027 est réaliste, malgré la recherche de subventions que la Municipalité et ses collaborateurs mènent. M. Belzile affirme que la Société d’habitation du Québec, rattachée au gouvernement provincial, est censée d'assumer les coûts de ce projet.

La Municipalité de Sayabec va contribuer financièrement sur le plan des taxes foncières, et ce, sur une période de 35 ans. Mais pour le reste, le financement gouvernemental et discrétionnaire sera de mise.
Photo : Radio-Canada / Cédric Bérubé
Or, l'élu municipal précise que le gouvernement québécois n’a pas encore officialisé sa participation financière. Depuis qu’on a fait une deuxième mouture, on regarde toutes les options possibles pour le financement, même celles du fédéral, explique le maire.
On a l'intention de travailler très fort cet automne pour finaliser le montage. On est en voie de le faire. Il va falloir être stratégique sur les appels d’offres, mais on estime que le projet est réalisable d’ici 2027.
La coordinatrice du développement chez Ressources techniques du Bas-Saint-Laurent, Nancy Belleau, figure parmi les partenaires. Elle prêtera main-forte au maire de Sayabec pour aller chercher du financement.
On va aller chercher toutes les ficelles pour attacher ce projet et faire en sorte qu’on le fasse lever le plus rapidement possible, explique Mme Belleau.
Nancy Belleau soutient que le contexte actuel s’avère toutefois ardu pour financer une RIA, mais que des démarches seront faites rapidement auprès du provincial. Dans le logement communautaire et social cette année, il n'y a pratiquement rien. L’année prochaine, c’est une année électorale. On vise à déposer quelque chose à l’automne, explique-t-elle.

« La population de Sayabec devrait être confiante que ce projet va se réaliser », fait valoir la coordinatrice du développement chez Ressources techniques du Bas-Saint-Laurent, Nancy Belleau.
Photo : Radio-Canada / Cédric Bérubé
Un changement possible de gouvernement aux élections provinciales de 2026 pourrait néanmoins venir brouiller les cartes. Or, Nancy Belleau demeure optimiste, et ce, même dans l'éventualité où les Québécois n’accordent pas leur confiance au gouvernement sortant.
J'ai 20 années d'expérience et je n'ai jamais échappé de projet. On peut tous se dire que ça va se faire, mais quand ça va se faire, on ne le sait pas.
Le président de Blanchette archi.design, Patrick Blanchette, affirme qu’il voulait apporter une touche personnelle à la municipalité de Sayabec.

Le président de la firme d'architecture chargée du projet, Blanchette archi.design, Patrick Blanchette
Photo : Radio-Canada / Cédric Bérubé
Ce n’est pas un CHSLD ni une résidence sans service. On est vraiment quelque part entre les deux. Pour moi, la communauté, c’est la clé de beaucoup de choses. Quand on a une forte communauté dans un projet, habituellement celui-ci a une belle longueur de vie et un attachement des gens.
L’avancement du dossier de ce nouveau lieu d'hébergement destiné aux aînés devrait être connu à l’automne.
Avec les informations de Stéphanie Rousseau
Un texte de Cédric Bérubé