Language

         

 Publicité par Adpathway

Saint-Vallier Est : une rue de Saint-Roch qui « manque d’amour »

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Alors qu’une aide financière a été annoncée lundi dernier pour aider les commerces de la rue Saint-Joseph Est, des commerçants de la rue Saint-Vallier Est, aussi dans le quartier Saint-Roch, se sentent oubliés, étant exclus du programme.

Le programme d'aide totalisant un million de dollars vise à favoriser la croissance économique des commerces existants et à stimuler l’arrivée de nouveaux joueurs. L'argent sera rendu sous forme de remboursement de certaines dépenses admissibles.

S’étendant sur un peu plus de 500 mètres entre le boulevard Langelier et la rue Dorchester, la rue Saint-Vallier Est, où plusieurs commerces ont pignon sur rue, fait partie intégrante du quartier Saint-Roch.

Pourtant, elle manque d’amour.

C’est sûr que j’aimerais ça avoir un coup de main, souffle Stéphanie Thériault, présidente et copropriétaire de La Planque Jeux Vidéo. Un discours qui trouve aussi écho dans celui des autres commerçants de Saint-Vallier Est avec qui Radio-Canada s’est entretenue.

Je comprends que Saint-Joseph, c’est la grosse artère à laquelle tout le monde pense, dit Mme Thériault. Mais il faut soigner tous les petits morceaux!

Consciente que le secteur n’est pas autant touchés par l’enjeu de l’itinérance [qu’on observe à proximité de l’église Saint-Roch, par exemple], elle rappelle qu’on a quand même un centre d’injection supervisée à côté.

En activité depuis la pandémie, le centre L’Interzone demeure super important, juge Mme Thériault.

Qu’est-ce que L’Interzone?

C’est un endroit sécuritaire où sont offerts des services permettant la consommation supervisée des personnes utilisatrices de drogues par injection et inhalation (UDII). Ces derniers peuvent consommer les drogues qu’elles apportent :

  • Dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité;
  • Sous la supervision d’un personnel qualifié;
  • En toute légalité.

Source : CIUSSS de la Capitale-Nationale

Mais ça apporte quand même la réalité que ça apporte, indique-t-elle, racontant que, l’an dernier, la vitrine de son magasin a été fracassée avec un morceau de gravats qui était dans le stationnement en face.

C’est des choses qu’on sait qui peuvent arriver, nuance-t-elle.

Photo de la cassette de Chrono Trigger.

La Planque Jeux Vidéo a ouvert ses porte en 2009.

Photo : Radio-Canada / David Remillard

Une baisse de l’achalandage dans le secteur

Comme ses voisins, Stéphanie Thériault craint que des gens aient de plus en plus peur de venir dans le secteur.

On a vu quand même une baisse de notre achalandage, note-t-elle. Notre vente en ligne se porte bien, mais les gens qui viennent au magasin, ça a quand même diminué depuis un certain temps. On sait qu’il y a des gens qui n'ont pas envie de venir se promener dans Saint-Roch.

Travaux, manque de stationnement, crainte de faire des rencontresIl y a plusieurs réalités qui sont arrivées en même temps, souligne-t-elle.

Se doutant bien que ce n’est pas l’intention de la Ville, elle dit néanmoins se sentir enterrée. C’est un petit peu dur de garder la tête en dehors de l’eau dans ces circonstances-là.

On n’aura pas d’aide, là, avec le chantier de Trudel. On n’a pas plus d’aide avec la situation actuelle. C’est sûr que j’aimerais ça avoir un coup de main.

Faute de soutien financier, elle aimerait en revanche que des incitatifs – la gratuité du stationnement, peut-être? – soient mis en place pour attirer les gens.

Dans les commerces avoisinants, si on remarque un maintien de la clientèle locale, on observe toutefois une baisse flagrante des clients ne provenant pas du centre-ville.

Je n’ai pas de solution, mais je comprends qu’il faut faire quelque chose, insiste Mme Thériault.

Je ne veux pas démoniser le quartier [...] Je me sens chez moi à cet endroit-là, et j’aimerais ça que les gens le voient de cette façon-là.

Élargissement de la zone d’application du programme en vue?

Rappelons que le territoire de la Société de développement commercial (SDC) Saint-Roch, qui administre les fonds du programme, couvre essentiellement la rue Saint-Joseph Est, entre la rue Caron et la rue Saint-Dominique en plus d'une petite partie sur le boulevard Charest et quelques rues adjacentes.

71ec3095d3a44f04b56d51e5a04364c3TldVek1EVm1aV0UyTWpKbU9HVXhOVEk0T0Rjd05UbGs=_5952fdf825d9465bba2a3c32b4aa012c_IMG_0949

La rue Saint-Joseph Est est l'artère commerciale principale du quartier Saint-Roch. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Eric Careau

Saint-Vallier Est, oui, c'est le quartier Saint-Roch, mais ce n'est pas la SDC, indique Marie-Pier Ménard, directrice générale de l'organisme. Ce que les commerçants peuvent faire, toutefois, c'est devenir membres volontaires, ajoute-t-elle.

Mais même s'ils sont membres volontaires, actuellement [pour des raisons légales], je ne peux pas offrir le "programme 1 million".

Ce que je peux dire, c'est qu'on est dans les démarches d'agrandissement [du territoire de la SDC]. Cependant, ça ne se fera pas demain matin.

Pour ce qui est du programme d'aide, il revient à la Ville de déterminer si le territoire sera agrandi, tranche-t-elle.

Au cabinet du maire Bruno Marchand, on confirme avoir été interpellé par des commerçants du quartier Saint-Roch exclus du programme afin de voir s’il était possible d’élargir la zone d’application pour le programme d’aide de 1 M$.

Une analyse est en cours du côté de la Ville afin d’évaluer cette possibilité, dit-on, et de voir quelle pourrait être la zone d’application élargie.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway