NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Ville de Saint-Tite remet sur les rails son projet de mise aux normes des installations d'alimentation en eau potable. Un appel de propositions vient d'être lancé pour la construction d'une usine de filtration et la réhabilitation de la prise d'eau.
Le conseil municipal de Saint-Tite espère que cette tentative de lancer ces travaux sera la bonne, le projet avait dû être mis sur pause et réévalué en raison d'importants dépassements de coûts à l'étape de l'attribution du contrat en 2022.
La municipalité ne pourra toutefois pas s’attaquer à l’ensemble des problèmes qui affligent son système de distribution d’eau potable.
La réfection du barrage au lac Éric, endroit où Saint-Tite tire son eau potable, tout comme la restauration du grand réservoir municipal, devra attendre pour le moment.
La mairesse de Saint-Tite, Annie Pronovost, estime que le projet complet représente une trop grosse bouchée à prendre pour la municipalité. Elle estime que l’usine de filtration et la prise d'eau sont les deux projets prioritaires.

La Ville de Saint-Tite veut notamment réhabiliter sa prise d'eau.
Photo : Radio-Canada / Daniel Ricard
On veut aller tout de suite avec l'usine de filtration. Je pense qu'on a assez attendu depuis 2011. Je pense qu'on a été assez patient , affirme-t-elle.
Saint-Tite lance donc les appels d’offres pour la première phase d’un chantier qui a été subdivisé en trois phases.
Un dossier pressant, mais qui s’éternise
Le projet de mise aux normes des installations d'eau potable avait été lancé en 2011, et en 2014 la Santé publique avait écrit une lettre à Saint-Tite pressant la ville d'agir au plus vite.
Il y a trois ans, alors qu'on croyait pouvoir enfin aller de l'avant, la Ville avait eu une très mauvaise surprise; le coût de réalisation s’élevait à 28 M$, soit 10 M$ de dollars de plus que ce qui avait été budgété.
L’administration municipale avait alors entrepris de revoir les plans entièrement afin de trouver une solution. Pendant ce temps, les citoyens doivent se contenter d'une eau dont la qualité laisse à désirer, malgré les apparences.
L’eau, on peut la consommer, ça, il n’y a pas de problèmes, mais on a de l'eau jaune [...] on n'a pas d'usine de filtration, on a une usine de chloration pour le moment, rappelle Annie Pronovost.

Saint-Tite n'a pas d'usine de filtration d'eau, seulement des installations de chloration.
Photo : Radio-Canada / Daniel Ricard
Elle estime que le ministère tolère la situation pour le moment, sachant que la municipalité veut construire une usine de filtration.
Signe que le projet en est un qui s'éternise, en prévision de sa réalisation, la Ville possède depuis 2022 des équipements pour sa future usine de filtration. Ces équipements, qu'on dit toujours en parfait état, dorment dans un entrepôt quelque part en Beauce.
Québec doit payer environ 70 % de la facture. S'il devait encore y avoir des dépassements de coûts, Saint-Tite n'hésitera pas à pointer le doigt vers Shawinigan, qui, elle, profite d'une aide substantielle pour son usine de filtration dysfonctionnelle.
Mme Pronovost insiste sur l’importance de régler ce dossier. Je croise mes doigts [...] Il faut vraiment que ça marche. Il faut vraiment que ça aille de l'avant, dit-elle.
La Ville aura les réponses à ses questions quant aux résultats de son processus d’appel d’offres à la mi-juin.

1:49
Le reportage de Louis Cloutier
Photo : Radio-Canada / Daniel Ricard