Language

         

 Publicité par Adpathway

Saguenay souhaite que le pont d’aluminium soit reconnu comme ouvrage patrimonial national

2 day_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Ville de Saguenay et Rio Tinto veulent que le pont d’aluminium d’Arvida soit reconnu comme un ouvrage patrimonial national. Une demande en ce sens doit être soumise au ministère de la Culture et des Communications.

Depuis 2005, le pont d’aluminium d’Arvida figure au registre du patrimoine de la Ville de Saguenay. La multinationale et la municipalité souhaitent maintenant rehausser ce statut.

Ce serait le premier pont moderne qui serait titulaire d’un acte de classement, explique la professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), Lucie K. Morisset.

Selon la chercheuse, si le ministère de la Culture et des Communications accordait cette reconnaissance au pont, cela soulignerait son importance dans l’histoire moderne du Québec.

Un plan d'un stationnement, d'une rivière et d'un pont.

La Ville de Saguenay et Rio Tinto vont revoir l'aménagement du site. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Marie-Michèle Bourassa

Par ailleurs, la Ville a présenté son plan de mise en valeur du pont.

La première phase a déjà été réalisée : la Ville a investi dans l’aménagement d’une plateforme de béton, qui est recouverte de quelques éléments de mobilier urbain ainsi que de végétaux.

La seconde phase devrait se concrétiser en 2026 sur la rive nord du pont. Elle prévoit la construction d’un belvédère au-dessus de la rivière Saguenay qui permettra aux visiteurs d’admirer le pont dans son intégralité.

Le pont en aluminium.

Le secteur du pont d'aluminium d'Arvida sera remis en valeur pour en faire un attrait touristique d'importance. (Photo d'archives)

Photo : Gracieuseté : Ville de Saguenay

Nous avions une vision commune pour rendre tout son prestige à ce pont routier unique au monde, le seul entièrement construit en aluminium. On peut désormais l’admirer dans un environnement accueillant complètement réaménagé, a indiqué la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, par voie de communiqué.

Lui redonner son lustre

En marge du 75e anniversaire du pont, qui sera souligné le 16 juillet prochain, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé un investissement de près de 700 000 $ pour la réfection de l’ouvrage.

Un montant précisément de 685 000 $ pour des travaux qui vont être réalisés sur le pont d’Arvida pour maintenir ce pont en bon état. La dernière fois qu’il y avait eu des travaux, c’était en 2013 et auparavant, en 1995. Donc, c’est important de mettre les efforts, a rappelé Geneviève Guilbault.

Selon le cabinet de la ministre, cette somme permettra de remplacer environ 40 % des poutres du pont ainsi que trois appareils d’appui qui permettent de répartir sa charge sur les piliers.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway