Language

         

 Publicité par Adpathway

Saguenay investit 60 000 $ dans un projet-pilote de parc au centre-ville de Chicoutimi

1 month_ago 22

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Ville de Saguenay a investi 60 000 $ dans l’aménagement d'un projet-pilote de parc urbain, la Placette Racine. Le parc est situé sur le parvis de la cathédrale Saint-François-Xavier, au centre-ville de Chicoutimi.

Le projet-pilote est un avant-goût de la Place de la cathédrale, qui fait partie du projet de revitalisation du centre-ville de Chicoutimi. L’endroit accueille des tables de pique-nique ainsi que des mobiliers urbains.

Dans le cadre des travaux d’aménagement, la Ville a prolongé le sens unique de la rue Racine jusqu’au tronçon délimité par les rues Bégin et du Séminaire. Auparavant, l'espace était occupé par des cases de stationnement.

C’est pour en faire une place ou un parc linéaire où les travailleurs, les résidents et les usagers du centre-ville pourront se l'approprier et commencer à apprécier cet espace, qui, malheureusement, est encore peu connu de la population, a expliqué la conseillère municipale du district 8, Mireille Jean.

Mireille Jean pose sur la rue Racine.

Mireille Jean est conseillère municipale du district 8 à Saguenay, qui comprend le centre-ville de Chicoutimi. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier

L’implantation de ce projet pilote n’a pas été sans friction. Sa mise en place a suscité des questions parmi certains commerçants de la rue Racine.

Ils nous ont donné quatre jours de délai avant de lancer la construction. Nous n'avons pas eu le temps de consulter nos clientes ni d'échanger sur la manière dont nous pourrions adapter notre fonctionnement. On a été pris au dépourvu avec l’arrivée de ce parc, a raconté Sophie Tremblay, propriétaire de Coiffure Sophi’stiqué.

Sophie Tremblay devant un arbre.

Sophie Tremblay est propriétaire de Coiffure Sophi'stiqué.

Photo : Radio-Canada / Anissa Leduc

Or, Mireille Jean assure avoir travaillé en étroite collaboration avec les commerçants du centre-ville de Chicoutimi depuis 2023. Elle a également organisé plusieurs consultations publiques avec les citoyens. Selon elle, le projet de la Place de la Cathédrale a fait l’unanimité auprès de la communauté.

Nous avons pris grand soin de minimiser l'impact sur les commerçants aux alentours. Rien n’empêche qu’il s’agisse d’un changement. [...] Une fois que ce projet sera bien intégré, je suis convaincue que tout le monde sera ravi de bénéficier de cet espace, a-t-elle ajouté.

La Société de transport du Saguenay (STS) a dû adapter son réseau en raison du nouveau parc. Un trajet d’autobus a été modifié et la STS souhaite mettre en place un nouvel abri d’autobus sous peu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway