Language

         

 Publicité par Adpathway

Russie : la première réaction du Français Sofiane Sehili après sa libération

1 day_ago 54

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le cycliste de 44 ans risquait jusqu’à deux ans de prison pour « franchissement illégal de la frontière » russe.

Par Vincent Gibert avec AFP

Le cycliste français Sofiane Sehili, ici devant un tribunal dans la localité de Pogranichnyy, en Russie, le 23 octobre 2025.

HANDOUT / AFP

Le cycliste français Sofiane Sehili, ici devant un tribunal dans la localité de Pogranichnyy, en Russie, le 23 octobre 2025.

INTERNATIONAL - Le calvaire a pris fin ce jeudi 23 octobre pour Sofiane Sehili. Ce cycliste français de 44 ans était incarcéré depuis début septembre en Russie. Il a été libéré après avoir été condamné à une amende pour « franchissement illégal de la frontière » dans l’Extrême-Orient russe.

« Il a d’abord été reconnu coupable de franchissement illégal de la frontière et condamné à une amende de 50 000 roubles (environ 530 euros) », a déclaré à l’AFP par téléphone une porte-parole du service de presse unifié des tribunaux régionaux. Mais compte tenu du temps passé en détention provisoire, le cycliste a été « exempté du paiement de l’amende et libéré dans la salle du tribunal » de la localité de Pogranitchny, dans la région de Primorié où a eu lieu l’audience, a-t-elle précisé.

« Quand j’ai appris que j’allais être libéré, ça a évidemment été un grand soulagement », a confié au téléphone Sofiane Sehili auprès de la correspondante de France Télévisions à Moscou. « Le Tribunal a rendu une décision qui m’apparaît juste ».

« J’ai évidemment enfreint la loi russe, ce que je n’aurais pas dû faire », reconnaît-il, tout en indiquant avoir « ses raisons », rapporte franceinfo. Sofiane Sehili rappelle n’avoir eu « aucune mauvaise intention » et avoir, « depuis le début, coopéré avec les autorités et les forces de l’ordre ».

La France a aussi fait part de son « soulagement » via une déclaration du porte-parole du ministère français des Affaires étrangères après l’annonce de la libération.

Sa compagne a « hâte » de « pouvoir lui parler »

En France, sa compagne Fanny Bensussan a dit à l’AFP dans un message transmis sur Instagram sa « hâte » d’être avec lui et de « pouvoir lui parler, de voir ses parents heureux de le retrouver ». Elle a également indiqué se réjouir de voir « que toute la communauté cycliste saute avec joie sur la nouvelle ce matin ».

« J’ai été extrêmement soutenue pendant ces deux mois », a-t-elle affirmé, saluant également « le travail incroyable » de leur avocate en Russie.

Dans une publication sur sa page Instagram, Fanny Bensussan affirme également : « donnez-moi encore quelques jours pour organiser le retour de Sofiane. La prochaine update viendra de lui. Je retourne à mon vélo ».

Accusé de « franchissement illégal de la frontière » russe, Sofiane Sehili risquait jusqu’à deux ans de prison. Il avait été arrêté début septembre en Extrême-Orient russe, censé être l’étape finale de son record du monde de la traversée eurasienne à vélo. Il était depuis en détention provisoire dans l’attente de son procès.

Le cycliste d’endurance français avait voulu pédaler en Russie depuis la Chine via un poste-frontière qui n’était franchissable qu’en train ou en autocar, selon un responsable d’une commission publique de contrôle des prisons, Vladimir Naïdine.

Or, utiliser ces modes de transport aurait invalidé son record après plus de 60 jours et des milliers de kilomètres d’effort.

Le sportif était parti de Lisbonne début juillet, et comptait traverser 17 pays pour arriver début septembre à Vladivostok, en Extrême-Orient russe.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway