Language

         

 Publicité par Adpathway

Ottawa poursuivra les négociations «quand les Américains seront prêts», dit Carney

12 hour_ago 31

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Après que le président Donald Trump a abruptement mis fin aux négociations commerciales avec Ottawa, le premier ministre canadien Mark Carney a indiqué que son gouvernement restait disposé à négocier lorsque les États-Unis seront prêts à revenir à la table.

« Le gouvernement du Canada a eu des discussions pour faire des progrès dans les secteurs comme l’aluminium et l’acier. Nous sommes prêts à continuer de bâtir ces progrès quand les Américains seront prêts », a-t-il commenté quelques minutes avant de s’envoler pour la Malaisie, vendredi matin.

Dans sa courte déclaration, le premier ministre a insisté sur la nécessité de se concentrer sur ce qui relève de son contrôle. « On ne peut pas contrôler la politique commerciale des États-Unis. Cette politique a fondamentalement changé avec la nouvelle administration », a-t-il lâché.

« On peut contrôler nos nouveaux partenariats, surtout avec les géants économiques en Asie et c’est l’objectif de ce voyage », a-t-il ajouté. Il n’a pas pris de question des journalistes sur le tarmac.

Le locataire de la Maison-Blanche s’est dit consterné par une publicité du gouvernement ontarien, qu’il a qualifiée de « frauduleuse », et qui recyclait un discours de Ronald Reagan prononcé en 1987 pour nourrir la riposte antitarifaire.

Doug Ford n’a pas commenté directement la controverse autour de la publicité. Vendredi matin, il a simplement partagé sur X l’extrait complet d’un discours de Reagan : « Le Canada et les États-Unis sont amis, voisins et alliés. Le président Ronald Reagan savait que nous sommes plus forts ensemble. »

Son gouvernement a dépensé quelque 75 millions de dollars pour diffuser cette campagne publicitaire sur plusieurs chaînes de télévision américaines.

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, n’a pour sa part pas hésité à remettre en question la publicité du gouvernement Ford. « La réponse de l’Ontario est discutable au plan éthique, et nuisible au plan commercial et diplomatique. Pas fort… On va tous en payer le prix », a-t-il écrit sur X tôt vendredi matin.

À Québec, la ministre de l’Économie Christine Fréchette a appelé à la prudence avant de réagir, notant que le président « nous a habitués à ses déclarations chocs ». « Voyons ce qu’il en est vraiment avant de tirer des conclusions », a-t-elle réagi sur ses réseaux sociaux.

Le chef de l’opposition officielle, Pierre Poilievre, a pour sa part rappelé que le premier ministre devait négocier une entente avant le 21 juillet. « Plusieurs mois plus tard, il n’y a toujours pas d’entente ni aucun résultat », a-t-il réagi sur X vendredi.

Plus de détails suivront

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway