NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

La grève de deux jours des employés d’entretien les 22 et 23 mai dernier avait forcé l’arrêt complet des autobus du réseau. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Publié à 10 h 26 HAEMis à jour à 10 h 47 HAE
Écouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
« Ça fait trop longtemps que ça niaise.» Le Syndicat des salariés d’entretien du Réseau de transport de la Capitale (RTC) perd patience devant le manque d’avancées à la table de négociation et brandit la menace d’une grève générale illimitée.
Les deux prochaines journées de négociations seront cruciales pour la suite des choses, prévient le président du syndicat, Nicolas Louazel. Les membres du syndicat ont d’ailleurs été convoqués en assemblée générale samedi matin afin de faire le point.
Soit nous présenterons des avancées significatives à la table, soit nous irons chercher un mandat de grève générale illimitée, affirme-t-il. Une grève générale illimitée pourrait donc être votée lors de cette rencontre.
Il faut que la partie patronale arrête de rêver et de penser remettre toute la convention collective sur la planche à dessin, c’est le temps de ranger les crayons de couleur pour se concentrer sur la tâche et de travailler fort pour en arriver à un règlement satisfaisant pour les deux parties.
La grève de deux jours des employés d’entretien les 22 et 23 mai dernier avait forcé l’arrêt complet des autobus du réseau. Les impacts s'étaient rapidement fait ressentir, notamment chez les plus démunis, qui n'ont pas accès à d'autres solutions que le transport en commun pour se déplacer.
La présidente de la société de transport, Maude Mercier Larouche, réagira à cette menace de grève cet avant-midi.
Le Syndicat des salariés d'entretien du RTC est affilié à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN). Il représente plus de 350 employés.
La convention collective des employés d’entretien du RTC est échue depuis le 27 septembre 2024.
Plus de détails à venir.