NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a tenté de se faire rassurante pour les citoyens du Lac-Saint-Jean concernant le prolongement de la route 170 à quatre voies divisées vers Alma.
Geneviève Guilbault, qui était de passage dans la région mardi, a confirmé que le projet continuera d’être financé en temps et lieu. Il n’est toutefois pas question d’ajouter pour l’instant des sommes supplémentaires au Plan québécois des infrastructures (PQI).
Il va falloir travailler sur un réaménagement pour s’assurer que le projet continue d’avancer [...] On va s’assurer que dans les prochaines étapes du projet, il y aura les fonds nécessaires pour le faire avancer, a affirmé la ministre en point de presse mardi après-midi.
Plus tôt ce printemps, le prolongement de la route 170 faisait partie des projets inscrits au Plan québécois des infrastructures (PQI) sans toutefois que des sommes y soient réservées pour les cinq prochaines années. Quelques jours après cette annonce, la ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, avait révélé qu’elle allait défendre ce projet auprès de son gouvernement.

À la sortie de Jonquière, l'autoroute 70 devient la route 170 à quatre voies divisées. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Catherine Fillion
Selon la ministre Guilbault, des sommes seront allouées lors des prochaines étapes menant ultimement au parachèvement d’une route à quatre voies divisées vers Alma lorsque cela sera nécessaire.
L’étude d’impact sur l’environnement est toujours attendue dans ce projet. La ministre a révélé que des travaux ont dû être refaits à la demande du ministère qui n’était pas pleinement satisfait de la première version de l’étude réalisée par la firme Englobe. Cette étude sera présentée à la population lorsqu'elle sera terminée.
Ce projet-là, il est là. Alors il faudra travailler le moment venu quand des sommes seront requises pour s'assurer que les sommes sont disponibles, mais au moment où on se parle, on est en train de finaliser l’étude d’impact qui, elle, est déjà financée. L’idée n’est pas non plus d’avoir de l’argent dormant. On ne peut pas laisser de l’argent théorique qui n’est pas ultime à court terme. Mais au moment venu, quand des sommes seront nécessaires, les sommes seront provisionnées au PQI, a assuré la ministre des Transports et de la Mobilité durable.
La ministre assure néanmoins que ce projet est prioritaire pour le Lac-Saint-Jean, rappelant que celui-ci est toujours inscrit au PQI.
Aucun échéancier n’a été avancé par la ministre quant aux étapes suivant le dépôt de l’étude d’impact sur l’environnement.
Un projet qui date
En juin 2024, le MTMD avait retenu le tracé le plus au nord de Saint-Bruno. Il s’agissait de la route la plus éloignée des résidences de la route Saint-Alphonse.
L’option du corridor nord avait été retenue en mars 2023. Le MTMD avait ensuite analysé quatre tracés avant de retenir le plus au nord.
En juin 2023, Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, avait affirmé que les travaux du parachèvement de la route 170 vers Alma débuteraient en 2025. Le MTMD avait tempéré cette annonce, rappelant à l’époque que plusieurs étapes devaient être réalisées.