NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Le projet Zone Zéro identifie les tronçons de route particulièrement accidentogènes à l'échelle du Québec.
Photo : Gracieuseté / Sûreté du Québec
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Dans le cadre de son projet Zone Zéro, la Sûreté du Québec identifie deux tronçons de la route 138 sur la Côte-Nord comme particulièrement accidentogènes.
Il s’agit de l’entrée ouest de la ville de Port-Cartier, au kilomètre 943. Le secteur entre le kilomètre 955 et 1065 est également ciblé, spécifiquement à l’entrée ouest et la sortie de la ville de Sept-Îles.
Ces zones font partie des 10 sites névralgiques identifiés au Québec avec la collaboration de la Société de l’assurance automobile du Québec, le ministère des Transports et de la mobilité durable et Contrôle routier Québec.
Ces tronçons de route sont sous les projecteurs parce qu’ils ont tous connu plus de 2 collisions mortelles ou avec blessés graves dans les 5 dernières années.
Objectif prévention
En dévoilant son projet Zone Zéro, la Sûreté du Québec compte mettre en place une stratégie d’intervention dans les secteurs accidentogènes.
Elle compte s’attaquer aux causes de collision en accentuant la surveillance policière, en sensibilisant les automobilistes et en outillant les patrouilleurs.
Dans la plupart des cas, les accidents sont causés par la vitesse, les capacités de conduite affaiblies et la distraction.
Plus de détails à venir