NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La programmation du ministère des Transports et de la Mobilité durable pour le Nord-du-Québec (MTMD) dévoilée la semaine dernière déçoit à Lebel-sur-Quévillon. Il faudra plus que « des bouts d’asphalte » pour améliorer la route 113, selon le maire Guy Lafrenière.
Dans sa programmation de près de 160 millions de dollars, le Ministère prévoit investir 4,3 M$ au cours des deux prochaines années sur la route 113 entre Desmaraisville et Lebel-sur-Quévillon. Tout comme en 2024, il s’agit de travaux d’asphaltage de certaines portions endommagées de la route.
Les travaux qui doivent commencer d’ici à la fin juillet concernent le tronçon entre les kilomètres 197 et 206, situés entre Miquelon et Desmaraisville. Un investissement d’environ 2,3 M$. D’autres améliorations sont prévues entre les kilomètres 132 et 191 pour environ 2 M$.
Ce sont des projets d'asphaltage. Le Ministère compte évidemment poursuivre ses efforts pour améliorer l'état de la route 113, sur laquelle le transport lourd a considérablement augmenté en raison de la reprise des activités de l'industrie forestière. Il y aura aussi des études qui vont se poursuivre pour des travaux plus en profondeur au cours des prochaines années, explique Nathalie Truchon, porte-parole du MTMD.
Réfection majeure réclamée
Le maire de Lebel-sur-Quévillon, Guy Lafrenière, réclame des travaux majeurs sur cette route depuis quelques années déjà. Il salue les travaux de même nature réalisés l’an dernier sur cette route, mais il les qualifie de temporaires.

Le maire de Lebel-sur-Quévillon, Guy Lafrenière. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Martin Guindon
L’année passée, ils ont fait ce qu’on appelle des patchs, des bouts d’asphalte où c’était le plus magané, le plus brisé. Je vous dirais que c’est bon. Mais c’est vraiment temporaire parce que c’est un chemin qui n’a pas de fondations. C’est du bois qui est dans le fond et c’est tout pourri, déplore le maire Guy Lafrenière.
Il aurait plutôt préféré cette année que le ministère des Transports lance immédiatement les travaux de réfection majeure de la route sur environ 80 kilomètres. Un projet qui pourrait prendre jusqu’à 5 ans et qui nécessite des investissements de plusieurs dizaines de millions de dollars, selon ses informations.
Il est resté sur son appétit.
Ce sont de gros travaux. Tu ne peux pas tout faire la même année. Je pensais qu'ils auraient annoncé le début de ça, mais non. Ça fait que le chemin va rester de qualité moyenne parce que ce qu'ils ont fait l'année passée, ça l'améliore, mais c'est une qualité moyenne qui va continuer à empirer avec les années malheureusement, estime M. Lafrenière, qui ne cache pas sa déception.