Language

         

 Publicité par Adpathway

Rouler pour la prévention du suicide

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Une quinzaine de cyclistes se sont donné le défi de parcourir en seulement 2 jours les 600 kilomètres qui séparent New Richmond de la ville de Québec, dans le cadre du 9e Défi On roule pour toi.

Cet événement a pour objectif d’amasser des dons pour l’Association québécoise de la prévention du suicide (AQPS).

Cédric Boilard a lancé ce défi il y a déjà 9 ans. Lui-même marqué par le suicide de son frère, il a décidé d’organiser cet événement pour aider la cause et tenter de prévenir ce genre de drame.

J’ai perdu mon frère il y a 24 ans maintenant. [...] J’ai jumelé la passion du vélo avec la cause de la prévention du suicide dans le but que ça n’arrive pas à d’autres personnes.

Portrait de Cédric Boilard.

Cédric Boilard a lancé le Défi On roule pour toi, il y a neuf ans.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

Une vingtaine de bénévoles ont aussi décidé de s’impliquer pour aider les cyclistes à accomplir cet exploit. Laurie Carrier est bénévole depuis que le défi a été lancé en 2016.

Notre objectif, c’est justement de sensibiliser la population, à en parler et aller chercher de l’aide, souligne-t-elle.

Laurie Carrier discute avec une autre bénévole.

La bénévole Laurie Carrier

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

Des dons qui aident à la prévention

En 9 ans, le Défi On roule pour toi a réussi à amasser 300 000 dollars. Cette année, les dons s’élèvent à 58 000 dollars.

Les fonds sont entièrement remis à l’AQPS, qui l‘investit ensuite dans la sensibilisation à cet enjeu et dans la formation d’intervenants.

Ça nous permet de développer et de faire connaître l'expertise là où elle est nécessaire, dans les milieux scolaires, dans les milieux communautaires, dans les milieux pour aînés, dans les entreprises, souligne Hugo Fournier, président-directeur général de l’AQPS

Selon L’AQPS, la ligne d’aide et de prévention du suicide, le 1-866-appelle, est de plus en plus utilisée au Québec. En 2024, ils ont traité 64 574 appels, une augmentation d’environ 35 % par rapport à 2018.

Les gens qui ont des pensées suicidaires peuvent appeler au 1-866-appelle. La ligne est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway