NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Malgré un ensemble tout neuf, le quartier de Rosa Parks est gangréné par le trafic de drogue. AFP / © Carine Schmitt / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Malgré des centaines de millions d'euros investis et des immeubles récents, la politique urbaine dans les quartiers de Rosa Parks à Paris et de Saint-Mauront à Marseille est un échec. Deux grands groupes ont décidé de déménager face à la présence persistante de dealers, qui menacent la sécurité de leurs employés. Un échec pour les pouvoirs publics.
BNP Paribas dans le quartier de Rosa Parks à Paris et maintenant Orange dans le quartier de Saint-Mauront à Marseille. Ces deux entreprises reculent face à la présence de dealers aux pieds de leurs bureaux et à l'insécurité de leurs salariés.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Pourtant, à Paris comme à Marseille, les villes et l'État ont mis en place de grand plans pour redynamiser ces quartiers. Il y a dix ans, l’inauguration de la gare Rosa Parks symbolisait le renouveau du Nord de Paris. La construction de bâtiments, de bureaux et de commerces promettait un avenir radieux à ce quartier populaire, et des mètres carrés bon marché pour attirer de grandes entreprises.
"Tout ça n’a servi à rien"
Une décennie plus tard, l'espoir est miné par l’insécurité liée au trafic de drogue, qui fait aujourd’hui fuir les acteurs économiques. Entre 30 et 40% des bureaux sont vacants dans les communes de Seine-Saint-Denis limitrophes de la capitale.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
À Marseille, même problématique pour Orange au quartier de Saint-Mauront. "On a détruit des vieilles tours, on a construit des commerces, un commissariat, il y a aussi le métro, des bus... On ne manque rien ici. Mais tout ça n’a servi à rien. Les narcotrafiquants sont ici chez eux", regrette le sénateur Stéphane Ravier, soutien du député RN Franck Allisio, qui a travaillé 10 ans sur le site de l’entreprise.
L'élu réclame désormais l'état d'urgence pour Marseille et la sécurisation des sites comme préalable à l’installation de grandes sociétés.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Plus d'articles à découvrir


9 hour_ago
18

























French (CA)