NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Premier ministre Sébastien Lecornu. AFP / © Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Alors que les discussions sur le budget se poursuivent sous haute tension, le Premier ministre Sébastien Lecornu veut montrer que l'État peut se serrer la ceinture. Le pensionnaire de Matignon veut centraliser la communication publique et garantir une transparence des services.
Les coupes seront drastiques, mais Sébastien Lecornu assume la rigueur. Le Premier ministre, qui va recevoir les représentants du Parti socialiste ce lundi 1er décembre dans l'espoir d'obtenir un accord définitif sur le budget, a proposé une baisse de 30% du budget communication de l'État, qui avait grimpé à un milliard d'euros en 2024.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Sa proposition consiste à supprimer 20% du budget communication des ministères et 40% de celui des opérateurs de l’État. Tous devront limiter les campagnes institutionnelles, les productions numériques ou les investissements dans l’événementiel.
Mettre fin à une opacité qui coûte cher
Sébastien Lecornu leur demande de faire mieux avec moins, et entend pérenniser ces 300 millions d’euros d’économies. Le locataire de Matignon réclame ainsi un projet de réforme au premier trimestre 2026 pour centraliser la communication publique et limiter le recours aux agences.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Chaque ministère devra désormais faire valider son plan annuel de communication par le porte-parole du gouvernement, et le rendre public : la nature des actions, les montants engagés et le nom des prestataires seront ainsi connus de tous, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici.
Une opacité à laquelle Sébastien Lecornu entend donc mettre fin, et ce, sans passer par le Parlement... Manière de montrer aux Français que l’Etat peut aussi se serrer la ceinture, alors que l’Assemblée s’est beaucoup distinguée ces derniers mois, par le vote de nouvelles taxes.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Plus d'articles à découvrir


12 hour_ago
23

























French (CA)