Language

         

 Publicité par Adpathway

Rivière-du-Loup demande d’annexer une partie du territoire de Cacouna

2 day_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Ville de Rivière-du-Loup relance son projet d'annexer une partie du territoire de Cacouna pour pouvoir desservir 23 résidences dont les puits d'eau sont contaminés.

Les élus de Rivière-du-Loup avaient annoncé leur intention pour une première fois le 20 mai, lors d'une séance du conseil municipal. Lors de cette séance, les membres du conseil avaient fait part de leur intention d'adopter un règlement en ce sens.

Rapidement, les dirigeants de la municipalité de Cacouna avaient dénoncé cette proposition allant jusqu'à faire parvenir une mise en demeure à Rivière-du-Loup pour que tout ce processus cesse.

Mario Bastille.

Mario Bastille, maire de Rivière-du-Loup

Photo : Radio-Canada / Veronique Duval

Adopté lundi soir lors de la séance du conseil, le règlement demande officiellement cette annexion. Le maire Mario Bastille souligne qu'il souhaite ainsi répondre à une demande des citoyens de ce secteur de Cacouna.

Le maire soutient également que la Ville a obtenu la confirmation que le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec paiera l'entièreté des travaux de raccordement. Sans cette aide financière, la Ville dit qu'elle se serait retirée de ce projet.

Au cours des prochaines semaines, la ville de Cacouna et la MRC de Rivière-du-Loup pourront donner leur point de vue sur cette demande. Ultimement, c'est le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec qui tranchera. Le maire ne s'attend pas à avoir de nouvelles dans ce dossier avant l'automne.

Ça ne se fait pas tous les jours, mais notre demande d'annexion est tout à fait légale!

Mario Bastille dit avoir interpellé les élus de Cacouna pour trouver une façon de les indemniser pour la perte de cette portion éventuelle de son territoire. À ce jour, le maire de Rivière-du-Loup dit n'avoir eu aucun retour de la part de la mairesse Suzanne Rhéaume à ce sujet.

Portrait de Suzanne Rhéaume.

La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / François Gagnon

Une réplique au déménagement du service de traversier?

La mairesse de Cacouna dénonce ce règlement adopté par Rivière-du-Loup. Du bout des lèvres, elle mentionne y voir une réplique au fait que Québec a décidé de déménager le service de traversier à Cacouna en 2028.

Son conseil se réunira au cours des prochaines semaines pour adopter une résolution pour s'opposer à la demande d’annexion. En parallèle, Suzanne Rhéaume souligne qu’elle doit rencontrer des représentants du MTQ pour évaluer d’autres options pour régler ce problème de contamination de l’eau.

Mes concitoyens n’ont jamais demandé d’être annexés! Ils ont demandé d’être raccordés! C’est Rivière-du-Loup qui a exigé une annexion.

Selon les élus de Cacouna, une entente intermunicipale permettrait aux résidents d'avoir accès au système d'aqueduc de Rivière-du-Loup tout en ne modifiant pas les limites des deux municipalités. Cette proposition avait été rejetée du revers de la main par le maire Mario Bastille.

La contamination des puits de ces résidences est causée par du sel de déglaçage utilisé sur la route 291 par le ministère des Transports et de la Mobilité durable lors de la période hivernale.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway