NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’expert mécanicien qui a inspecté le véhicule de l’auteur présumé de l’attaque d’Amqui le lendemain des événements a affirmé devant jury que « tout était beau » sur le plan mécanique.
Luc Guérette, qui travaille comme mécanicien depuis 21 ans, a détaillé au palais de justice de Rimouski, lundi avant-midi, l’ensemble de l’inspection faite sur le Ford F-150 qui a happé mortellement trois personnes et en a blessé plusieurs autres le 13 mars 2023, sur le bord du boulevard Saint-Benoît, à Amqui.
Le témoin expert a décrit, photo à l’appui, que le capot du véhicule était bossé du côté passager, et le phare était cassé du même côté. L’aile avant, toujours du côté droit, était déformée dû à l’impact.
Pendant ces descriptions, l’accusé, qui regarde la photo de sa camionnette à l’écran, arbore un sourire.
Du volant aux roues, en passant par la crémaillère et les amortisseurs, il n’y avait rien, rien, rien d’anormal, tout était parfait, relate le mécanicien. Dès l’ouverture du procès, cet aspect a été présenté comme une admission, donc comme un élément considéré comme prouvé par toutes les parties.

Les admissions peuvent être traitées comme étant prouvées, et sont le fruit de la collaboration de la poursuite, de la défense et de l’accusé.
Photo : Radio-Canada / Francois Gagnon
Luc Guérette a toutefois mentionné que les enquêteurs, qui avaient procédé à une inspection du véhicule avant lui, avaient notamment retiré la radio et le tableau de bord de la camionnette.
Il n’a donc pas pu vérifier s’il y avait un problème aux niveaux électrique et électronique ni le niveau d’essence, soulève Me Hugo Caissy en contre-interrogatoire.
Les morts du drame d’Amqui sous la loupe de la pathologiste judiciaire
Une experte en pathologie judiciaire a expliqué en détail, au septième jour du procès de Steeve Gagnon, les blessures et les causes du décès de Gérald Charest, de Jean Lafrenière et de Simon-Guillaume Bourget, happés lors de la tragédie.
Les rapports produits par Dre Marie-Ève Meehan indiquent que les trois victimes sont mortes à la suite d’un polytraumatisme contondant. À la barre, elle a précisé que leurs blessures étaient compatibles avec une collision entre un véhicule et un piéton.
Il a d’ailleurs été établi, à titre d’admission signée par la couronne, la défense et l’accusé, que les trois hommes sont décédés des suites des blessures causées par l’impact avec le véhicule de l’accusé, un Ford F-150, vers 15 h le 13 mars 2023 à Amqui.
Les admissions présentées en début de procès ont aussi révélé que l’accusé était le conducteur du Ford F-150 en cause dans plusieurs collisions survenues le 13 mars 2023.
Le jury, formé de 14 personnes, a entendu 30 témoins jusqu’à maintenant, au procès de Steeve Gagnon.
L’homme de 40 ans fait face à trois chefs d’accusation pour meurtre au premier degré et deux chefs pour avoir tenté de causer la mort en utilisant un véhicule à moteur.