Language

         

 Publicité par Adpathway

Retour des plaques d’immatriculation en forme d’ours polaire au Nunavut

1 month_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Treize ans après qu’elles ont été retirées de la circulation, les plaques d’immatriculation en forme d’ours polaire seront bientôt de retour sur les routes au Nunavut.

Selon le ministre des Services communautaires, David Akeeagok, la Division des véhicules motorisés commencera à délivrer ces nouvelles plaques au début de l’été.

Elles seront exigées pour tous les véhicules motorisés immatriculés, dont les véhicules tout-terrain.

Les plaques rectangulaires existantes seront remplacées sur demande ou lors du renouvellement annuel des vignettes d’immatriculation.

Je suis vraiment content que l’ours polaire soit de retour [car] c’est notre identité, affirme David Akeeagok, soulignant que le Nunavut compte la plus importante population d’ours polaires au Canada.

En 2024, à l’occasion du 25e anniversaire du Nunavut, le gouvernement territorial avait annoncé qu’il réintroduirait ces sacro-saintes plaques, devenues populaires à l’époque pour leur forme unique au pays.

Plaques disparues en 2012

Leur popularité était telle qu’elles étaient parfois à l’origine de vols pour leur revente à des collectionneurs de plaques d’immatriculation à l’international.

Le ministre admet que la forme singulière rend la plaque plus attrayante. Il soutient que les risques de vols et de reventes demeurent toutefois minimes et ne justifient pas de maintenir une plaque rectangulaire.

Leur design avait été conçu aux Territoires du Nord-Ouest, qui englobaient le territoire actuel du Nunavut jusqu’en 1999.

Une plaque d'immatriculation en forme d'ours polaire sur un véhicule à Iqaluit, au Nunavut, le 3 août 2011.

Une ancienne plaque d'immatriculation du Nunavut, utilisée jusqu'en 2012 (archives)

Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette

En 2012, comme les T.N.-O. ont décidé d’apporter des changements à leur plaque et qu’ils possédaient les droits d’auteur sur l’ancien modèle, le Nunavut a dû se doter de sa propre version.

De forme rectangulaire, cette plaque comporte 25 étoiles - une pour chaque communauté du Nunavut - un ours polaire, un inukshuk et trois aurores boréales, qui représentent les régions de Qikiqtani, Kivallik et Kitikmeot.

Jimmy Manning, gestionnaire de la la coopérative d’artistes West Baffin, à Kinngait, était particulièrement heureux d’apprendre le retour des anciennes plaques.

Elles me semblent avoir un design qui permet au Nunavut de sortir du lot, dit-il, en inuktitut.

Avec des informations de TJ Dhir et Mary Powder

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway